VISITE AU MUSÉE CERNUSCHI

par Grégory Bidault, TU Huaiqing

Le 9 janvier 2024, les classes de mandarin, accompagnées de leur professeure, Madame Tu, se sont rendues au Musée Cernuschi .
Cela a été l’occasion d’assister à une conférence sur l’exposition «  Retour d’Asie  », exposition proposée à l’occasion de la célébration du 150ème anniversaire du retour d’Asie d’Henri Cernuschi, aventurier-voyageur italien qui rapporta de son séjour au Japon et en Chine au début des années 1870 près de cinq mille œuvres d’art. Une collection unique qui participa à l’engouement des Européens pour l’art d’Extrême-Orient, le « Japonisme ».

Une conférencière a ainsi présenté aux élèves des œuvres majeures de cette exposition et expliqué comment et pourquoi ces objets d’art chinois et japonais ont pu exercer une fascination considérable sur les artistes et artisans européens à la fin du XIXe siècle, au point de devenir des modèles pour toute une génération de créateurs en Europe.

Une expérience très enrichissante et appréciée par les élèves.