UN COURS À DISTANCE AVEC UNE ÉCOLE CHINOISE

(actualisé le ) par Grégory Bidault, TU Huaiqing

Le 5 décembre, la classe de 5e mandarin du collège a eu le privilège d’avoir un premier cours en ligne avec l’École Pengcheng, à Chengdu, dans la province de Sichuan.
Le cours a porté sur le thème du dragon car, pour les Chinois, l’année du dragon débutera le 10 février 2024. Le dragon est un signe très important : il représente le pouvoir et la sagesse. Voilà sans doute pourquoi les Chinois se qualifient eux-mêmes « les descendants du dragon ».

La séance a également abordé le Jiǎnzhǐ, ou « l’art du papier découpé chinois », technique traditionnelle très largement pratiquée en Chine et inscrite depuis 2009 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Nos élèves se sont ainsi initiés à l’art du découpage et ont pu exprimer leur créativité par un magnifique travail.

À la fin du cours, élèves français et chinois ont pris un temps d’échange afin de pouvoir mieix se connaître.

Ce fut assurément une belle expérience.

Un second cours aura lieu prochainement avec la classe de 3e du collège. Le thème de la séance portera sur le Gongfu, l’art martial bien connu que nous appelons communément le Kung-fu.