Centre de Documentation et d’Information

Le CDI est en ligne sur ESIDOC.

Le CDI - Centre de Documentation et d’Information - est un lieu de découverte, de travail sur documents et de lecture.
Il sert à satisfaire et attiser la curiosité des collégiens mais aussi des adultes : on y trouve des expositions, des romans, pièces de théâtre, recueils de poésie, magazines, bandes-dessinées, documentaires pour faire des exposés ou découvrir de nouvelles choses (sciences physiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, Histoire, art, géographie...), des encyclopédies, des dictionnaires.
C’est également au CDI que les élèves peuvent travailler sur leur orientation scolaire grâce aux documents de l’ONISEP disponibles en consultation.

Le CDI est géré par la professeure documentaliste, Mme De Andreis.

Comment venir au CDI ?

Le CDI est ouvert à toute la communauté du collège.
Quand les élèves n’ont pas cours, ils peuvent venir au CDI en passant d’abord par la permanence, où le professeur documentaliste vient les chercher.

Les élèves peuvent aussi venir directement au CDI :

• aux récréations du matin pour emprunter et rendre des documents,
  • entre 12h et 12h15 les lundi, mardi et jeudi,
  • entre 12h et 12h30 le mercredi.

L’heure du déjeuner, de 12h45 à 13h25 est réservé aux clubs (journal et lecture).

Attention : le CDI est fermé aux récréations de l’après-midi pour permettre au professeur documentaliste d’aller à la rencontre des autres professeurs.

Les horaires du CDI

• Lundi : 9h00/12h15 - 12h45/16h40
  • Mardi : 9h00/12h15 - 13h25/16h40
  • Mercredi : 8h/12h30
  • Jeudi : 9h00/12h15 - 12h45/16h40
  • Vendredi : 9h00/12h15 - Fermé l’après-midi

L’agenda du CDI

L’agenda de la semaine est affiché sur la porte du CDI. En effet, à certaines heures, variables d’une semaine à l’autre, le CDI peut être occupé par une classe ou une demi-classe qui travaille alors avec la professeure documentaliste : celle-ci forme les élèves à la recherche d’informations au CDI et sur Internet et travaille régulièrement avec ou en lien avec les professeurs de discipline, soit de manière ponctuelle (recherches des élèves pour un exposé, orientation, etc.), soit dans le cadre d’un projet sur plusieurs semaines ou sur l’année (classe média, Prix des Incorruptibles, travail autour de la lecture et/ou de l’écriture, etc.).

• E-SIDOC, LE PORTAIL DU CDI SUR INTERNET

par Élisabeth De Andreis , Grégory Bidault

E-sidoc est le portail documentaire du CDI du collège. Il permet à tous, les élèves, les enseignants, les parents, etc. de consulter le catalogue du Centre de Documentation et d’Information depuis Internet.
    C’est ainsi un outils précieux qui propose de nombreuses ressources pour ses études, son (...)

• ATELIER PHILOSOPHIE

par Élisabeth De Andreis

Mme Doria di Costanzo, professeur de français, et Madame De Andreis, professeur documentaliste, animent une fois par semaine un atelier philosophie avec les 4C. Cet atelier est l’occasion de réfléchir sur des concepts comme le bonheur, le mal, la justice, etc.
    Des ateliers philosophie existent (...)

• CLUB LECTURE

par Élisabeth De Andreis

Tous les jeudis, à l’heure du déjeuner, les élèves volontaires peuvent venir au club lecture. Il leur est proposé de participer au Prix des Incorruptibles : les élèves doivent lire une sélection de 6 ouvrages et pourront prendre part au vote national en désignant leur livre préféré en mai 2017. Le club (...)