Un atelier manga au musée Guimet

(actualisé le ) par Grégory Bidault, TU Huaiqing

Le vendredi 6 janvier de 9h à 12h50, nous sommes allés au musée Guimet (Iéna)
Le musée Guimet tient son nom d’un riche industriel (Émile Guimet) passionné d’histoire des religions. M. Guimet est né au début du XIXème siècle. En 1876, il fonde la première édition du musée à Lyon, basée sur toutes les connaissances et les pièces de collections qu’il avait acquises pendant son tour du monde. Un jour, le Louvre lui échange sa collection asiatique contre une collection égyptienne. Guimet accepte et le musée international asiatique que nous connaissons aujourd’hui est déplacé à Paris en 1889. À présent, cette infrastructure est connue pour ses collections d’Asie et ses objets antiques du monde.

Ce que nous avons appris lors de la visite :

  • Le théâtre était réservé aux hommes. Les comédiens utilisaient des masques en bois, parfois munis de crin de cheval pour représenter les cheveux ou les barbes. Certains masques représentent des “ YOKAIS ” (esprit) comme Hannya qui représente la jalousie, la mise en garde etc.
  • À l’époque des “shōgun” et des samouraïs, on avait le droit de manier le katanas
    tranchant à partir de 14 ans. Mais si on revenait vivant d’un combat perdu, on devait
    s’ouvrir le ventre.
  • Les Makimonos sont des parchemins de caractères, de dessins ou d’histoires roulés sur eux-mêmes.

Concernant les Manga :

  • Il existe des mangas pour filles : les shōjos , qui penchent souvent vers le côté kawaii (mignon) et des mangas pour garçons appelés shonens .
  • Il existe également des mangas pour adultes : les joseis pour les femmes et les seinens pour les hommes.