UPE2A

 

UPE2A : Qu’est-ce que c’est ?

L’UPE2A est une structure spécifique accueillant les élèves allophones arrivants ne maîtrisant pas la langue de scolarisation. Cette structure participe pleinement à leur apprentissage du français comme langue seconde et langue de scolarisation. L’inclusion en classe ordinaire (ou classe de rattachement) est essentielle pour mener à bien leur socialisation et maîtriser le plus rapidement possible le français. Cette année l’équipe est constituée de Mesdames de Carvalho (professeure référente, français), de Lombarès (français), Royal (physique, 1er semestre) et Monsieur Paillard (SVT, 2nd semestre).
Chaque élève bénéficie d’un parcours personnalisé. Un temps de présence en classe ordinaire est donc prévu dès leur inscription administrative. Deux disciplines sont obligatoirement choisies selon les compétences scolaires construites dans la langue de scolarisation antérieure de l’élève (EPS, arts plastiques, anglais, mathématiques,…) néanmoins l’emploi du temps de l’élève évolue en fonction de ses progrès. Enfin, rappelons qu’il doit pouvoir participer avec ses camarades à toutes les activités scolaires.
Notre UPE2A est une structure qui accueille principalement des élèves allophones arrivants ayant été scolarisés dans leur pays d’origine néanmoins nous accueillons de plus en plus d’élèves arrivants non scolarisés antérieurement ; dans ce deuxième cas les élèves peuvent bénéficier d’une deuxième année en UPE2A afin d’acquérir les connaissances de base correspondant au cycle III de l’école élémentaire.
Ajoutons que les professeurs principaux de troisième veillent au bon déroulement des procédures habituelles d’orientation et aident les élèves à définir un projet de formation adaptée. Il est important d’aller à leur rencontre, de les encourager et d’explorer toutes les possibilités d’orientation. Les affectations de juin dernier reflètent la diversité des niveaux de nos élèves : trois affectations en 2nde GT / sections internationales italienne et arabe au lycée H. de Balzac (Paris 17e), une affectation en classe Avenir au lycée R. Auffray (Clichy) et, enfin, sept affectations en voie professionnelle dont cinq en apprentissage (CAP pâtissier, boulanger, cuisine).


Articles de cette rubrique