SEGPA

Les sections d’enseignement général et professionnel adapté « SEGPA » accueillent des élèves présentant des difficultés d’apprentissage graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l’école primaire.
Tout au long de leur scolarité, les élèves de SEGPA bénéficient de l’expérience et de l’expertise de professeurs du 1er et du 2nd degré (professeurs des écoles spécialisés, professeurs de collège, professeurs de lycée professionnel).
Le travail en effectif réduit permet aux enseignants de répondre aux besoins spécifiques de ces collégiens.
 
Le collège Jean Macé est doté de deux plateaux techniques concernant deux champs professionnels : Habitat et HAS (hygiène-alimentation-services).
Au collège, deux objectifs sont mis en exergue : l’inclusion et le travail en réseau.
 

  • l’inclusion permet aux élèves de SEGPA de réaliser des séquences d’apprentissage avec les élèves des autres classes, de mettre en œuvre des projets communs entre les classes de SEGPA et les autres classes du collège.
  • le travail en réseau : le collège Jean Macé collabore avec d’autres établissement scolaires disposant de plateaux techniques différents afin que les élèves puissent découvrir d’autres champs professionnels que ceux proposés par le collège lui-même.
     
    La SEGPA a pour ambition l’acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour les élèves qu’elle accompagne vers une qualification minimum de niveau V (niveau de formation équivalant au CAP (certificat d’aptitude professionnelle), au BEP (brevet d’études professionnelles) ou au diplôme national du brevet (DNB)).

Articles de cette rubrique