L’OPTION « DÉCOUVERTE DE L’ASTRONOMIE » EN 4e

L’option « découverte de l’astronomie » ajoute 1 heure par semaine dans l’emploi du temps et s’adresse aux élèves de Quatrième qui sont intéressés par cette science, indépendamment de leur niveau en mathématiques. Le recrutement (30 élèves maximum) se fait sur l’envie de la découverte et la motivation de travailler sur des projets, seul ou en groupe.
L’objectif de cette option est de faire découvrir les multiples facettes de l’astronomie, de la mythologie et aux théories de l’Univers, du récit de la conquête spatiale à l’observation des planètes et la fabrication d’instruments d’optique... C’est donc une approche qui implique de nombreuses matières : les mathématiques et la physique-chimie bien sûr, mais également les SVT, la technologie, l’Histoire-géographie, le français et les arts-plastiques.
L’année scolaire 2021-2022 marque le début de ce projet transdisciplinaire.
Le 1er thème abordé par les élève de "la classe astro" (la 4B) s’articule autour des mythes créateurs (les cosmogonies), de l’origine de l’Univers et des constellations.
Les élèves ont ainsi travaillé sur l’origine des galaxies via des activités ludiques, construit une carte du ciel mobile et complété leur "carnet de constellations". Car pour observer correctement le ciel, il faut pouvoir s’y repérer facilement !

Mais l’astronomie se pratique aussi en dehors de la salle de classe. Alors, même si le ciel était bien trop couvert pour être observable, les élèves ont tout de même pu prendre de la hauteur en visitant l’exposition "Destination cosmos", créée en collaboration avec le CNES (Centre National d’Études Spatiales) à l’Atelier des Lumières à Paris.

Mais si les étoiles sont partout dans le ciel, au-dessus de nos têtes, elles sont également présentent dans tout l’emploi du temps du collège.

• Physique-Chimie : origine de la matière , création de l’univers, lumière et optique
  • SVT : les planètes et le système solaire
  • Mathématiques : la Grande Ourse : distance et angles
  • Technologie : les matériaux pour l’espace, le fonctionnement d’une fusée...
  • Français : la Lune dans la littérature et le cinéma
  • Histoire : les récits mythologiques anciens de la création de l’univers, l’épopée de la conquête spatiale.
    En Techno, on apprend à programmer tous les paramètres du décollage d’une fusée

Introduction : « Un ciel, des cieux : l’invitation au voyage »
Quelques récits mythologiques de la création de l’Univers