LA « MINI ENTREPRISE » AU COLLÈGE

(actualisé le ) par Ghislain LHOMMEAU-RETAILLEAU, Grégory Bidault

La «  mini-entreprise  » est un projet pédagogique mené en partenariat avec l’association "Entreprendre Pour Apprendre" (EPA) qui permet aux élèves de découvrir très concrètement la vie en entreprise.
De la recherche de l’idée jusqu’à la vente du produit en passant par sa promotion, le groupe d’élèves de 4eF, dirigés par M. Bellengier, professeur de Technologie, réalisent ainsi toutes les étapes d’une gestion de projet.

Outre la découverte du fonctionnement d’une entreprise, les objectifs de cette aventure sont multiples :

• Améliorer la compréhension du monde économique
  • Développer les capacités des élèves à travailler en équipe et à prendre la parole devant les autres pour exposer une idée construite
  • Favoriser les capacités à prendre des décisions et des responsabilités, s’organiser
  • Éveiller, stimuler et valoriser les qualités personnelles des élèves (créativité, solidarité, autonomie, esprit d’initiative)

Cette aventure permet enfin aux élèves de travailler sur l’orientation, en découvrant de nouveaux centres d’intérêt, des métiers dont peut-être celui qu’ils aimeraient exercer plus tard. Elle les aide à mieux se connaître, à prendre confiance en eux, à travailler sur des projets collectifs en prenant leurs propres décisions tout en tenant compte de l’avis des autres.