Le Projet d’établissement

(actualisé le ) par Ghislain LHOMMEAU-RETAILLEAU

Projet d’établissement 2019-2022

Introduction

Rendu obligatoire par la loi d’orientation du 10/07/1989, le projet d’établissement définit au niveau du collège, les modalités de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux.

En lien avec le projet académique, le projet du collège Jean Macé s’inscrit dans une volonté de réussite de l’ensemble des élèves qui le fréquente.
Lieu d’enseignement et d’éducation, le collège doit être un espace d’épanouissement de l’ensemble de ses usagers. Les axes, les objectifs et les actions présentés dans ce document ont tous pour vocation la réussite des élèves :

• au collège ;
• lors de leur poursuite d’études ;
• dans leur vie de citoyen.

S’appuyant sur des éléments de contexte propre à la situation des élèves et de leur famille, ainsi que sur le diagnostic réalisé par le chef d’établissement, ce projet d’établissement est en cohérence avec :

• les objectifs du projet académique ;
• le contrat d’objectifs définit pour l’établissement.

Outil de pilotage interne, ce projet d’établissement confère une place centrale aux objectifs relatifs à la réussite scolaire des élèves. Il est un cadre fédérateur large qui articule :
• les domaines disciplinaires ;
• la vie scolaire, les relations dans l’établissement ;
• l’orientation des élèves
• l’éducation à la santé et à la citoyenneté,
• tous les thèmes relatifs à la scolarité des élèves dans le cadre de priorités qui peuvent être transversales.

Le projet d’établissement du collège Jean Macé dessine donc une politique globale pour la période 2019-2022 en intégrant les problématiques de l’établissement qui vont définir les objectifs et les actions à caractère pédagogique, éducatif et organisationnel pour toute la communauté éducative.
 

Présentation des axes et objectifs


Axe 1 : Faire progresser tous les élèves du collège par la personnalisation de leur parcours

Il s’agit de permettre à l’élève quelles que soient ses compétences initiales de progresser, et d’acquérir un niveau lui permettant de poursuivre sa scolarité dans de bonnes conditions, selon son projet de formation.

• Amener tous les élèves à l’acquisition et la maîtrise des compétences fondamentales ; notamment au travers des 4 parcours,
• Développer l’enseignement et l’évaluation par compétences en vue de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
• Développer chez l’élève la curiosité, l’esprit de recherche, d’analyse et de synthèse dans toutes les classes, y compris les classes à projet
• Favoriser le travail transdisciplinaire ;
• Permettre l’individualisation et l’accompagnement du travail de tous les élèves, des « plus fragiles » aux « plus brillants », en proposant des activités variées et motivantes, en favorisant l’utilisation du numérique, en définissant et en clarifiant les objectifs pour atteindre les compétences visées
• Favoriser les inclusions des élèves de SEGPA / UPE2A et ULIS en simplifiant le contenu des cours, en adaptant les évaluations, en évitant trop de copie, en évitant les consignes complexes et double tache, en limant les devoirs et exercices et surtout en ne pénalisant pas l’orthographe et/ou la participation
• S’appuyer sur les PAP, PPRE, GEVA SCO, …et participer aux ESS, commission de suivi
• Personnaliser les évaluations, avec une possibilité de refaire une évaluation ou une évaluation continue
• Mettre en place des évaluations orales pour préparer dès la 6ème l’orl du DNB et du BAC à venir

Exemples d’actions :

  • Accompagnement personnalisé en mathématiques,
  • Dédoublements en sciences,
  • Ceintures orthographiques,
  • Conseil école-collège,
  • Devoirs faits,
  • Ateliers PREMIS,
  • Projets d’écriture en 3ème
  • Savoir nager pour tous les élèves,
  • Voyage en Aubrac,
  • Inclusion des élèves à besoins particuliers,
  • AIR,
  • Classes tremplin,
  • Evaluer par compétences.
Axe 2 : Donner de l’ambition aux élèves

Les élèves du collège Jean Macé, en grande majorité, n’osent pas être ambitieux quant à leur poursuite d’études et/ou aux métiers auxquels ils peuvent prétendre. Il s’agit donc pour le collège de permettre à chacun de choisir son orientation en faisant en sorte que cette dernière soit ambitieuse et réaliste, choisie et construire par l’élève, en partenariat avec ses responsables légaux.
• Mettre en œuvre un « parcours avenir » ambitieux et adapté ; en valorisant la voie générale et technologique mais aussi la voie professionnelle
• Développer les liaisons inter cycles (école/collège avec le CEC, notamment, collège / lycée)
• Faire que les choix d’orientation soient ambitieux, raisonnés et partagés ;
• Développer la connaissance du monde économique et de l’entreprise auprès des élèves en invitant des professionnels à venir présenter leur parcours

Exemples d’actions :

  • Préparation aux examens – Brevet Blanc et révisions
  • Cordées de la Réussite,
  • Diversification de l’offre de langues,
  • Classe européenne,
  • Bilangue espagnol,
  • Bilangue allemand,
  • Initiation à la philosophie,
  • Concours Kangourou des mathématiques,
  • Concours Big Challenge en anglais,
  • Heures de vie de classe,
  • Modules d’orientation en 3ème
  • Forum des métiers,
  • Liaison collège –Lycée,
  • Recueil de nouvelles fantastiques…
Axe 3  : Favoriser l’apprentissage de la responsabilité, de la vie en collectivité et de la citoyenneté

Afin de permettre aux élèves de pouvoir s’adapter à tout contexte et s’intégrer dans toutes les structures liées à leur vie de citoyen, il nous semble important de favoriser l’apprentissage de la responsabilité, de la vie collective et de la citoyenneté.

• Développer l’implication des élèves dans les instances de l’établissement, et tout particulièrement dans le CVC ;
• Développer l’acceptation des autres : vivre ensemble, accepter les différences, apprendre et faire preuve de solidarité ;
• Comprendre et respecter le règlement intérieur en l’utilisant comme support éducatif ;
• Donner du sens à la présence de l’élève au sein de l’établissement ;
• Favoriser le développement des valeurs du monde associatif
• Construire une conscience collective et éduquer au développement durable
Cet axe prend appui sur le projet Vie Scolaire.

Exemples d’actions :

  • Voyage en Aubrac,
  • Classe développement durable,
  • Discours des femmes pendant la Révolution,
  • CDSG,
  • Voyage à Brest,
  • Concours Clémenceau,
  • Concours National de la résistance,
  • PHARE,
  • CVC…
Axe 4  : Promouvoir l’ouverture culturelle et Internationale

Il s’agit pour l’établissement de permettre à chaque élève de développer sa culture intellectuelle et artistique, de minimiser l’appréhension de ce qui lui est étranger et de lui permettre de découvrir d’autres langages ainsi que différentes cultures.

• Développer la pratique culturelle, la sensibilité et la curiosité artistiques en s’appuyant sur les classes CHAT et la chorale notamment
• Développer la connaissance du monde par le biais d’échanges linguistiques et d’appariements avec des établissements étrangers ;
• Favoriser la pratique des langues étrangère, à l’écrit comme à l’oral en passant par des réalisations concrètes.
• Mettre en œuvre un « parcours culturel » ambitieux et adapté par niveau :

  • 6ème : Arts, Mythes et religions
  • 5ème : Explorations et aventures
  • 4ème : Individu et société
  • 3ème : Révolte et engagement

Exemples d’actions :

  • Théâtre en 3ème, intra-muros d’Alain Michalick
  • Classes théâtre
  • Hors-Série sur l’immigration
  • Education aux médias et à l’information
  • Club journal
  • Collège au cinéma
  • Festival P’tit clap
  • Projet euro en 4ème et 3ème
  • Travail d’écriture collectif en 6ème
  • EPI Pavages et mosaiques
  • Semaine du polar
  • Faire découvrir l’influence de la culture arable dans la culture (travail en espagnol)
  • Atelier de danses traditionnelles italiennes
  • Semaine de la gastronomie italienne dans le monde
  • Découverte des antiquités du Louvre et de Lutèce antique
  • Imaginer la ville de demain
Axe 5  : Communiquer

Il s’agit de favoriser les échanges avec l’ensemble de la communauté scolaire en développant notamment les pratiques numériques.

• Faire de l’ENT un outil d’échanges entre la communauté éducative et les représentants légaux, outil respecté par les élèves ;
• Faire de l’ENT du collège une source d’informations et d’échanges accessible à tous ;
• -Conforter les rencontres entre les parents et les professeurs, notamment en remettant directement le livret aux familles
• Mettre en avant les actions menées au sein de l’établissement en les valorisant, notamment en interne et sur le site du collège.
• Mettre en avant les sorties, projets, activités, réalisations dans la partie « parcours » du livret scolaire

Exemples d’actions :

  • Pilote OZE,
  • Dématérialisation du carnet de correspondance,
  • Macé hebdo,
  • Portes ouvertes,
  • Site internet,
  • Articles dans la presse,
  • Rencontres parents-professeurs…