C’est quoi le CVC au collège ?

(actualisé le ) par Ghislain LHOMMEAU-RETAILLEAU

LE CVC ...

C’EST LE CONSEIL DE LA VIE COLLÉGIENNE

Le conseil de la vie collégienne est une instance citoyenne qui favorise l’implication des élèves dans la vie de leur collège. Des échanges destinés à améliorer le fonctionnement de l’établissement et les conditions de vie des élèves y sont organisés.
Il donne la parole aux représentants des élèves afin d’impulser une nouvelle dynamique dans les collèges, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d’établissement et du mieux-vivre pour les élèves.

Le CVC peut jouer un rôle dans les parcours éducatifs, notamment le parcours citoyen, en contribuant à la réflexion sur la mise en œuvre d’actions et projets.

Pour les élèves le CVC c’est :
• donner la parole aux élèves, mieux prendre en compte les attentes des élèves pour l’amélioration des conditions de vie
• favoriser l’expression collégienne et l’encadrer (dialoguer, échanger, débattre)
• pouvoir être acteurs de leur vie au collège
• impliquer et responsabiliser les collégiens concernant le fonctionnement de l’établissement
• favoriser l’apprentissage des élèves à l’exercice de la démocratie et à la citoyenneté
• mobiliser fortement les compétences Sociales et Civiques, Autonomie et Initiative du socle
• créer un sentiment d’appartenance en les considérant comme acteurs et interlocuteurs reconnus au sein du collège
• permettre aux élèves d’impulser des actions
• valoriser les initiatives des élèves

Exemples d’actions/ projets qui ont mis en place par les membres du CVC au collège Jean MACE :
• Journée de l’élégance
• Collecte pour les restos du cœurs (action de solidarité) avec qui nous travaillons depuis 3 ans.

• Création du planning de passage pour la demi-pension