Les actions de la classe Développement Durable

(actualisé le ) par Ghislain LHOMMEAU-RETAILLEAU, Grégory Bidault

POUR RETROUVER TOUS LES PROJETS DE LA CLASSE DEVELOPPEMENT DURABLE

Depuis plusieurs années, le collège Jean Macé est impliqué dans le développement durable, ayant même obtenu le label Eco-Collège et le label E3D (Établissement en Démarche Développement Durable). Cliquez ici pour plus d’info

Cette année encore, les élèves ont réfléchi sur une liste des règles d’or de l’éco-collégien :

• Je veille à économiser et à recycler le papier.
  • Je jette tous mes déchets dans une poubelle : rien par terre !
  • Je ne gaspille pas ce que nous offre la planète : l’eau, la nourriture, l’électricité...
  • Je recycle les piles, les bouchons, les stylos , les téléphones portables.
  • Je respecte/je prends soin de la nature et des êtres vivants : laissez-les en paix.

Mais comme les actions valent mieux que les grands discours, les élèves du projet Développement Durable ont fabriqué de nouvelles boîtes de récupération du papier pour équiper toutes les salles.
Elles sont décorées avec deux animaux-totem de leur création (un panda qui pleure et un renard en pixels), accompagnés d’un slogan programmatique :

• Le tri, c’est la vie
  • Faisons de nos papiers d’hier des ressources pour demain
  • Pensez au arbres : recyclez
  • Moins de papier, plus de forêts
  • Recycler, c’est agir pour la planète
  • Jetez vos papiers dans les poubelles pour rendre la vie plus belle
  • Donnez une autre vie à vos papiers / Donnez une deuxième vie au papier
  • Économiser le papier, c’est préserver la planète

Les élèves sont ensuite passés dans les classes pour y apporter les boîtes de collecte, sensibiliser les élèves au tri du papier et présenter les règles de l’éco-collégien. Et pour que l’information soit totale, un diaporama est diffusé sur l’écran d’affichage du hall et sur le blog du collège.

Pour la suite, les élèves ne manquent pas d’idées.

• ils suivront l’expédition Antarctic Explorers, en partenariat avec le Futuroscope
  • ils participeront et aideront à l’organisation de la "Course contre la faim"
  • ils organiseront des cessions de ramassage des déchets.

À Jean Macé, le développement durable, c’est du sérieux
et on a plein d’idées à recycler !!!