LE DEVELOPPEMENT DURABLE AU COLLEGE

(actualisé le ) par Grégory Bidault, Julien Paillard

Jean Macé, un collège engagé dans une démarche de développement durable

En 2017, le collège a obtenu deux labels pour récompenser l’engagement de toute la communauté scolaire pour la protection de la biodiversité :

- label Eco-collège délivré par le conseil départemental. Mme Leclère a signé la charte éco-collège le 9 juin à Sèvres. (cf. doc. ci-dessous)

• label E3D (Établissement en démarche de développement durable) délivré par l’académie de Versailles. Il y a trois niveaux de labellisation E3D et nous sommes labellisés au niveau 1 qui correspond à la phase d’engagement dans la démarche de développement durable.

Le collège mène depuis plusieurs années des actions en lien avec le développement durable :
  • partenariat avec l’association Beauval nature (mis en place par M. Le Gac, professeur de SVT) : collecte de téléphones portables et cartouches d’encre usagées et parrainage d’animaux en danger, comme le Gorille Azato.
  • Opération « Bouchons d’amours », coordonnée par Mme Meunier, professeur en SEGPA
  • Classe à projet développement durable, coordonnée par M. Paillard, professeur de SVT
  • Création d’un potager par les élèves de SEGPA avec Mme Sageot et Mme Meunier .

La classe développement durable

Chaque année depuis la rentrée 2015, une classe est en projet développement durable. Cette année il s’agit de la 5H.
L’objectif du projet est d’apporter aux élèves une expertise sur plusieurs problématiques, telles que le réchauffement climatique, la diminution de la biodiversité, la pollution plastique, la déforestation. Les trois piliers du développement durable (environnemental, économique et sociétal) sont abordés grâce à un engagement de toute une équipe pédagogique.

C’est dans le cadre de ce projet et en partant des idées des élèves qu’ont été mises en place les actions suivantes :

• Récupération du papier dans toutes les salles et bureaux du collège afin de l’envoyer dans une usine de recyclage (société triethic)
  • Récupération des piles usagées (société corépile)
  • Plantation de 30 arbustes dans le jardin du collège (opération « plus d’arbres plus de vie »)
  • Réalisation d’un film de sensibilisation professionnel sur le tri des déchets (avec le réalisateur Ayoub Layoussifi)
  • Suivi de l’expédition Tara et communication régulière avec l’équipage du bateau
  • Passage des élèves dans les autres classes du collège et dans des classes de primaire de Clichy pour les sensibiliser au Développement durable.
  • Rencontre régulière de scientifiques grâce à des sorties et à la mise en place de partenariats : TARA, Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, Conseil départemental.