Les 5H en route avec Tara

(actualisé le ) par Grégory Bidault, Julien Paillard

• Cette année 2016-2017, la classe de 5H (classe "développement durable") a suivi l’expédition TARA PACIFIQUE. Il s’agit d’une équipe de scientifiques qui étudie les effets du réchauffement climatique sur les coraux. L’expédition Tara a commencé en mai 2016 et est prévue pour durer deux ans.
  • Chaque mois, les élèves de la classe ont pu poser des questions par courriel à l’équipage, qui a répondu par écrit ou vidéo. Les élèves ont aussi eu la chance de dialoguer régulièrement en direct par webcam avec Daniel, le chef mécanicien du bateau.

Voir la vidéo sur Youtube

1ère question : « Comment communiquez-vous sous l’eau lors de vos plongées ? »

L’équipage de Tara a réalisé une vidéo pour nous en novembre, alors que le bateau naviguait au large des îles Cook, en plein océan Pacifique !
On y voit Daniel, le chef mécanicien du bateau, qui répond à une question Naëlle, Laïla et Lina, trois élèves de 5H, qui lui ont demandé comment les plongeurs pouvaient communiquer sous l’eau durant une sortie sous-marine.
Voici donc la réponse de Daniel :

Le lien vers la vidéo

2ème question : « Comment produisez-vous de l’électricité à bord du bateau ? »

C’est de nouveau une question d’une élève de 5H qui a retenu l’attention de l’équipage de Tara au mois de décembre. Tara a donc répondu à Rahma par une nouvelle vidéo tournée au large de Wallis et Futuna, toujours dans l’océan Pacifique.
Le tournage de cette vidéo a fait l’objet d’un reportage de TF1 qui a été diffusé au journal de 13h du 16 décembre 2016. On y voit une intervention de Moustapha, élève de 5B. En effet, les élèves de 5ème B sont aussi devenus des taranautes !

La vidéo est également ici

3ème question : « Avez-vous vu des épaves lors de vos plongées ? »

Décidément, les élèves de 5H posent des questions vraiment intéressantes ! Au mois de février, alors que l’équipage était en Micronésie, toujours dans le Pacifique, la question de Yasmine a été choisie pour une réponse en vidéo.

Allez-voir la vidéo ici aussi

Partez explorer le site de Tara