VISITE AU MUSÉE DES ARCHIVES NATIONALES DE PARIS

par Grégory Bidault

Le mercredi 11 octobre, dans le cadre du programme d’histoire sur la Révolution française, la classe de 4C, accompagnée par M. Hermant et Mme Diop, s’est rendue au Musée des Archives nationales de Paris.
Tout en découvrant les grands dépôts des archives nationales, les élèves ont ainsi pu visiter l’exposition « Louis XVI, Marie-Antoinette et la révolution » et participer à un atelier sur les symboles révolutionnaires.

Rappelons que les Archives nationales ont été créés lors de la Révolution française (décret du 12 septembre 1790) et que cette nouvelle institution était définie comme : « dépôt de tous les actes qui établissent la constitution du royaume, son droit public, ses lois et sa distribution en départements. »

Aujourd’hui, les Archives nationales de France, établissement relevant du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe. Mémoire de la France, elles collectent, restaurent, inventorient, classent, conservent, et mettre en valeur à la fois les archives de l’État depuis le Moyen Age et les archives privées d’intérêt national.
Elles contribuent à la connaissance de l’histoire et au partage des valeurs citoyennes auprès du grand public, en particulier des plus jeunes, par leurs expositions et leurs publications .