ÉTUDIER L’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE AU COLLÈGE

(actualisé le ) par Grégory Bidault

« La géographie n’est autre chose que l’Histoire dans l’espace,
de même que l’Histoire est la Géographie dans le temps
 ». Élisée Reclus

La géographie et l’histoire sont deux matières qui paraissent très différentes mais qui, pourtant, dépendent l’une de l’autre. Toutes deux ont pour objectif d’aider à mieux comprendre le présent au regard du passé afin d’envisager le futur et ses enjeux.
Dès lors, l’histoire n’est pas que l’apprentissage ennuyeux de dates à connaître par cœur, et la géographie la science du placement des villes, des fleuves et des pays sur une carte. Ces deux disciplines ont avant tout pour objet l’étude des sociétés humaines, inscrites dans le temps et dans un territoire. Nous vivons tous sur la même planète mais pas forcément dans le même monde et l’histoire-géographie est là pour faire se rencontrer des mondes parfois très différents. Elle permet ainsi à l’Homme d’élargir ses horizons au-delà de l’immeuble d’en face ou du parc d’à côté, de découvrir d’autres modes de vie, d’autres coutumes, d’autres croyances, d’autres façons de penser et de se représenter le monde.

L’Histoire
Le but de l’apprentissage de l’Histoire est de se repérer dans le passé et de poser un regard objectif sur les événements historiques. Cet apprentissage permet à l’élève de mieux appréhender le présent en développant un regard critique vis-à-vis de l’actualité et du monde qui l’entoure.

La Géographie
La géographie est l’étude de la Terre, de ses habitants, des modifications territoriales et environnementales dues à l’activité humaine. En étudiant la géographie au collège, l’élève se positionne dans le monde dans lequel il vit.
D’un point de vue purement physique : Où je vis ? Sur quel continent ? Dans quel pays ? … Il prend conscience de l’organisation géopolitique ou géoéconomique mondiale et des inégalités socio-spatiales... Vit-on de manière identique dans un pays en voie de développement ou dans un pays développé ? Quels sont les origines de ces divergences ? Comment les combler ?

L’Éducation morale et civique
En éducation civique (EMC), l’élève apprend à devenir un citoyen dans ses relations avec les autres, au collège et en société. Il découvre tous les niveaux de l’apprentissage de la citoyenneté, de l’ échelle de la commune à l’Union européenne.
Intimement liée aux apprentissages de l’histoire et de la géographie, mais également en filigrane de toutes les matières enseignées au collège, l’éducation civique a pour mission de nourrir la réflexion des élèves sur le «  Comment bien vivre ensemble  ? ».

Au collège, en histoire comme en géographie, il y a de nombreux projets et de nombreuses méthodes qui permettent d’apprendre autrement, de la réalisation d’affiches sur les transformations de la société à la création de vidéos sur différents sujets.

Apprendre autrement...

À la croisée de l’Histoire et de l’EMC

Des élèves de 5e ont réalisé une émission pour présenter la société en France au Moyen-âge, avec l’équipement de la webTV

Une vidéo d’élèves de 6e pour raconter la fondation de Rome selon la légende