LE LOGO DE LA CLASSE DÉFENSE EXPLIQUÉ

(actualisé le ) par Grégory Bidault, Thierry Le Gac

Notre blason, réalisé par Volodimir Lovchuk, inscrit en classe défense en 2022-2023, a été légèrement transformé, avec notamment l’incrustation du chiffre “1” dans la célèbre grenade à sept flammes. Une modification qui semble anodine mais qui est réellement signifiante : le chiffre 1 fait en effet référence au 1er Régiment Étranger d’Aubagne, maison mère de la Légion, gardien de l’histoire et de l’héritage de cette prestigieuse institution créée en 1831.

En arrière-plan du logo de la classe Défense, nous pouvons reconnaître le monument emblématique de notre collège, tandis que les couleurs traditionnelles « vert et rouge » de la Légion sont belles et bien présentes ; elles sont le souvenir des Suisses de la 2e Légion (1855) qui, même au service de la France, tinrent à garder leur marque distinctive.
Le bleu foncé choisi pour représenter la sculpture monumentale du collège est également une couleur porteuse de sens : elle était la couleur de la ceinture destinée à protéger les légionnaires servant en outre-mer des affections intestinales. D’abord portée sous les vêtements, elle se porta ensuite sur la veste ou sur la capote des militaires. Jusqu’à ce que le Bleu devienne le signe distinctif de la Légion.