Fédérations des parents d’élèves : la FCPE

par Ghislain LHOMMEAU-RETAILLEAU

Au niveau du collège
Nous sommes une association de parents d’élèves qui participe à la vie de l’établissement scolaire en vous représentant. Nous avons pour rôle de vous aider, de vous épauler dans vos relations avec l’établissement, de vous soutenir en cas de difficulté et de veiller au bien-être des élèves.
Nous intervenons auprès des chefs d’établissement pour évoquer un problème particulier et assurer ainsi une médiation à votre demande. En toute circonstance nous sommes tenus à une obligation de confidentialité.
Nous avons des représentants présents dans tous les conseils de classe : notre rôle est de faire le lien entre les parents et le conseil de classe, nous rédigeons un compte rendu à destination de l’ensemble des parents.

Nous siégeons aux instances suivantes :

Le Conseil d’Administration (CA) vote le rapport sur le fonctionnement pédagogique de l’établissement, le budget de l’établissement et le compte financier, l’emploi de la dotation globale horaire en heures d’enseignement (heures allouées chaque année à l’établissement par la direction des services départementaux de l’éducation nationale), la création ou la suppression de sections ou d’options : le projet pédagogique y est présenté, le règlement intérieur de l’établissement

La commission permanente est chargée de préparer les travaux du CA.

La commission éducative a pour mission, d’examiner la situation d’un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie de l’établissement scolaire. Elle recherche avant tout à y apporter une réponse éducative personnalisée.

Le conseil de discipline prononce une sanction disciplinaire à l’encontre d’un élève qui a commis une faute. Ce conseil se réunit après un échec constaté de plusieurs mises en garde (punitions, sanctions, rencontre avec les parents, etc...) Il se veut solennel pour signifier à l’élève les limites de tolérance de la communauté éducative et de la société.

Le fonds social permet de répondre aux difficultés des familles à faire face à des dépenses de scolarité et de vie scolaire de leur enfant (tout ou partie des frais de demi-pension, de transport, de sorties scolaires, d’achat de matériels de sport, de fournitures et manuels scolaires...). La commission donne son avis sur les demandes, dans le respect de l’anonymat des élèves.

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) met en œuvre des actions de prévention et d’éducation parfois avec des partenariats institutionnels ou associatifs (sensibilisation aux dangers d’internet, prévention du harcèlement, conduites à risque, éducation sexuelle, éducation nutritionnelle, etc...)

N’Hésitez pas à nous contacter pour toute question ou information complémentaire sur l’établissement.

fcpe.collegejeanmace@gmail.com