QUELQUES TRAVAUX D’ÉLÈVES EN FRANÇAIS

Faire du Français au collège, ce n’est pas seulement apprendre la conjugaison, les règles de grammaire et l’orthographe. C’est aussi déambuler sur les chemins de la découverte et de la création littéraire.

Monstres, écritures poétiques, nouvelles fantastiques ou autoportraits... les élèves explorent les genres, les styles, se racontent ou s’inventent.
Chaque année, le sang coule à Jean Macé... Pendant une semaine, au CDI et partout dans le collège, tout s’anime autour du polar : chacun peut participer à la murder party (un crime a été commis au collège : menez l’enquête, trouvez le mobile et démasquez le coupable ), visiter une exposition, voir un film policier, emprunter des romans policiers, écouter des podcast et peut-être partir à la recherche de crimes orthographiques ou bien écrire sa propre histoire policière !

« Cauchemar en jaune », une nouvelle policière de Frédéric Brown lue par Théo L. et Théo S. de 3D
"Celui qui lit possède des ailes qui lui permettent de s’enfuir dans des pays merveilleux" disait Michel Tournier. Et c’est justement de lui dont il est question, ou plutôt de son livre le plus connu, Vendredi ou la vie sauvage : dans le cadre de l’étude des récits d’aventures — et plus précisément du roman de Michel Tournier — les élèves de 6eE ont rédigé des lettres à la manière des naufragés d’autrefois...