CARTO(O)N-VILLE : RACONTE MOI CLICHY

(actualisé le ) par Grégory Bidault

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation à la ville et à l’architecture, l’Atelier pédagogique du CAUE92 a proposé à la classe de 3eC du collège, sous la responsabilité de Madame Ravarono, professeur de français, de raconter l’histoire de Clichy-la-Garenne dans un court-métrage d’animation en stop-motion.
Avec l’aide d’un intervenant-architecte et d’un intervenant-vidéo, les élèves ont ainsi imaginé une histoire où sont confrontées différentes représentations de leur ville : la description géographique du territoire, l’histoire du développement de Clichy, la présentation des édifices remarquables, etc.
Les élèves ont créé les personnages et les paysages de leur histoire en personnalisant des formes génériques en papier et carton. Puis ils les ont animés et filmés en stop-motion pour produire un dessin animé d’environ 5mn.
En réalisant un court-métrage Carto(o)n-Villes, les élèves ont pu approfondir leur connaissance de leur environnement et de ses ressources culturelles. Ils se le sont approprié et s’y sont projeté de manière ludique et pédagogique.

Carto(o)n-villes CLICHY-LA-GARENNE 2018-2019
Atelier pédagogique