La CHAT ou Classe à Horaires Aménagés Théâtre

(actualisé le ) par Ghislain LHOMMEAU-RETAILLEAU, Grégory Bidault

À l’entrée au collège, il est possible de s’inscrire en Classe à Horaires Aménagés Théâtre (CHAT) sans avoir jamais pratiqué le théâtre auparavant.

ÉTAPE 1 - DEMANDE D’INSCRIPTION : Février / Mars 2022
Pour inscrire votre enfant, vous devez :

• Cocher la case « CHAT » dans le formulaire d’inscription AFFELNET remis par la direction de l’école.
    La classe Théâtre est ouverte à tous les élèves, y compris ceux qui ne sont pas du secteur Jean Macé.

ÉTAPE 2 - AUDITIONS : Mai 2022
Afin d’évaluer la motivation des élèves, le collège organisera au mois de mai /juin 2019 de petites auditions, devant un jury bienveillant composé de professeurs de théâtre du collège, de comédiens, de membres de la direction du collège ou de représentants de nos partenaires artistiques.
L’élève pourra réciter un texte appris, théâtral ou non, préparer une courte présentation, expliquer pourquoi il voudrait intégrer la Classe à Horaires Aménagés Théâtre.

ÉTAPE 3 - RÉPONSE AUX FAMILLES : 9 juin 2022
Le jeudi 9 juin la direction de l’école vous remettra un avis d’affectation sur lequel sera précisé « 6ème collège Jean Macé » ou « 6ème CHAT collège Jean Macé », selon la décision du jury, validée par Mme la Directrice Académique.

ÉTAPE 4 - INSCRIPTION DÉFINITIVE : samedi 11 juin 2022 (sous réserve de confirmation)
Le samedi 11 juin de 8h30 à 12h, vous devrez procéder à l’inscription de votre enfant. Le dossier vous aura été remis par la direction de l’école précédemment.

Attention : L’entrée en 6ème Théâtre vaut engagement pour les 4 ans de collège. Un aménagement horaire est nécessaire pour permettre une pratique théâtrale (2h au conservatoire) ainsi qu’une heure d’histoire du théâtre.
Des sorties peuvent également avoir lieu le soir.