PREMIS

Présentation

Financé par le département des Hauts-de-Seine, le dispositif PREMIS (Plan pour la Réussite à l’École et une Meilleure Insertion Scolaire) est destiné aux élèves en grande difficulté scolaire ou présentant un comportement inadapté à la scolarisation dans le secondaire (agitation, papillonnage, inhibition...). Il fonctionne selon le principe du « détour pédagogique » : l’élève redécouvre indirectement le sens du travail scolaire grâce à une nouvelle approche.

Ce dispositif comprend la participation de l’élève à un atelier et son suivi par un tuteur.

Objectif

L’atelier est ainsi l’occasion de faire évoluer les représentations des élèves concernant le savoir et de leur permettre d’améliorer leurs compétences. Parallèlement aux ateliers, le tutorat dans PREMIS permet à l’élève de travailler à restaurer son image vis-à-vis de lui-même et de son entourage et à comprendre comment mieux ajuster son comportement aux attentes scolaires. Cette action vise également l’amélioration du comportement de certains jeunes et contribue à un meilleur déroulement des enseignements.

Bénéficiaires

Le programme PREMIS concerne exclusivement les collèges publics du Département sur projet. Il s’adresse, en priorité, à des collégiens de la 6e à la 4e en grande difficulté scolaire ou au comportement difficile, ou au contraire, inhibés et ne s’exprimant que très peu.

 

Source : site du département des Hauts-de-Seine


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