LES MATHÉMATIQUES AU COLLÈGE JEAN MACÉ

(actualisé le ) par Grégory Bidault

Les Mathématiques : des nombres, des nombres et encore des nombres ? Mais non, pas que ! En Maths, on étudie plein de choses diverses et variées.
Et pour vous le prouver (car en mathématiques, on n’affirme rien sans prouver), si vous cliquez sur ce lien (ou sur l’icone en bas de ce texte), vous allez découvrir quelques œuvres d’élèves, comme ces petits animaux créés en utilisant la symétrie, ces envoûtantes zelliges ou bien encore ces mystérieuses illusions d’optiquesEn vérité, les Mathématiques sont belles !
Abordez également les algorithmes en découvrant la programmation avec le logiciel SCRATCH. Qui sait : peut-être est-ce là le début d’une aventure grandiose dans la création d’un jeu vidéo révolutionnaire ?
Et puis, bien sûr, pour se décortiquer les méninges, quelques supers énigmes à résoudre !

Ne subissez plus les Maths, vivez-les !

Créations mathématiques d’élèves

Un p’tit « piem » pour Pi ?
Un des moyens mnémotechniques pour se souvenir des premières décimales de pi consiste à retenir un poème. Ce type de poème s’appelle un « piem », contraction de poème et de pi.
Le poème de Maurice Decerf, permet de retenir plus de 120 décimales de pi.
Le premier vers est un excellent moyen pour retenir les 10 premières décimales de pi très rapidement :
Que (3) j’ (1) aime (4) à (1) faire (5) apprendre (9) ce (2) nombre (6) utile (5) aux (3) sages (5)
Le nombre de lettres de chaque mot donne la décimale correspondante. Ici, le premier vers donne donc : 3,1415926535.
Une particularité : pour représenter le chiffre 0, le poète utilise un mot de 10 lettres.
Ci-dessous, le poème en entier.