LES ARTS PLASTIQUES AU COLLÈGE JEAN MACÉ

« L’Art est aussi naturel que le Soleil et aussi vital que la nourriture ». Maryann Kohl

L’enseignement des arts plastiques au collège a pour objectif de favoriser le développement de la sensibilité et de l’intelligence autant qu’il participe, au même titre que toutes les autres disciplines, à la formation culturelle et sociale des élèves.
Les arts plastiques donnent le goût de l’expression personnelle et de la création. Ils permettent de découvrir des œuvres dans la diversité des genres, des styles et des périodes. Ils apportent des clefs de compréhension et de décryptage d’œuvres dans les domaines diverses de l’architecture, les arts graphiques fixes et animés ou les productions numériques.
Les arts plastiques au collège conduisent à une éducation du regard et développent un esprit d’ouverture.

Michel Bakès, professeur d’Arts plastiques : "Pour ces portes ouvertes de l’année 2022, j’ai sélectionné une dizaine de travaux particulièrement réussis et récents. Félicitations aux élèves pour leur inspiration et leur investissement."

Les élèves de 3F ont travaillé sur le thème « Un cube sort de la feuille », thème qui demande une réflexion sur la pratique du volume, du dessin, de la couleur. Ici
Les élèves de 4C ont travaillé en petits groupes pour réaliser des boites en papier cartonné. La contrainte : ces boites comportaient un couvercle qui devait s’ajuster le mieux possible. Pas si simple... Ici
J’ai retenu pour les 3E un projet très réussi, réalisé en dessin sur le thème du mouvement et sa représentation dans les arts plastiques. Bravo à Daria pour ce beau travail ! Ici