L’ÉDUCATION MUSICALE AU COLLÈGE

Les cours d’éducation musicale sont assurés par M. SÉNANT et Mme NOGUEIRA, à raison d’1h par semaine de la Sixième à la classe de Troisième.
Les élèves y découvrent le chant et la pratique instrumentale mais également l’histoire de la musique, la théorie musicale et l’enregistrement numérique.

Les élèves peuvent consulter les cours et les extraits musicaux sur le compte Pearltrees de M. Senant.

L’ENSEIGNEMENT EST DÉCOMPOSÉ EN GRANDES SÉQUENCES RÉPARTIES SUR LES QUATRE NIVEAUX DU COLLÈGE
SIXIÈME

• Le langage musical
  • Les timbres de l’orchestre
  • Autour de la voix
CINQUIÈME
  • Le rap
  • La Soul Music
  • Les polyphonies d’hier et d’aujourd’hui
  • Comprendre la chanson française
  • QUATRIÈME

• La Pop Music
    • Les métiers de l’industrie musicale
    • Lpectacle musical
    TROISIÈME
  • Les racines du Jazz
  • Bruit et Musique au XXe siècle
  • Musique et Fantastique
  • Musique et Pouvoirs
  • Musique et Cinéma
  • EXEMPLES DE TRAVAUX MUSICAUX RÉALISÉS PAR LES ÉLÈVES

Le projet BandLab

Le projet « Bloody Sunday »

Ce projet a été enregistré par une élève de Sixième au cours d’une séquence sur le
    langage musical. Le clavier virtuel de l’application BandLab permet aux élèves de jouer des partitions simples données par le professeur.
    Trois élèves de Troisième ont réalisé cet enregistrement à l’aide de l’application numérique BandLab. Ces élèves ont enregistré les parties de batterie puis ont ajouté les parties de guitare basse et de guitare électrique à l’aide d’instruments virtuels. Les artistes en herbe ont ensuite enregistré leurs voix à l’aide de leurs téléphones puis réalisé le mixage de la chanson.