LA « TECHNO » AU COLLÈGE JEAN MACÉ

(actualisé le ) par Grégory Bidault

La technologie, qu’est-ce que c’est ?

La Technologie au collège est une discipline dont le but est d’enrichir la « culture technique » des élèves. Elle n’a pas de vocation professionnelle mais la discipline a tout de même l’objectif d’apporter aux élèves les méthodes et les connaissances nécessaires pour comprendre et maîtriser le monde qui les entoure. La « Techno » permet aux collégiens de voir l’impact des objets matériels, sur la société et sur l’environnement.

Qu’est-ce qu’on fait en technologie ?

En Technologie, nous parlons de besoins, d’objets techniques, de fonctions, de solutions techniques...
Nous étudions des outils, des machines, des procédés et des méthodes employés dans les diverses branches de l’industrie ou dans l’artisanat.

Et puis on se pose des questions ? « Pourquoi ? », « Comment ? »

• Pourquoi les pneus d’un vélo sont ils en caoutchouc ?
  • Comment ce train fait il pour léviter ?

L’enseignement technologique au collège suit une progression raisonnée. En 6eme, les élèves étudient ainsi l’existant, le monde technique qui nous entoure, pour ensuite progressivement le modifier et parvenir à la conception en 3e.

En 2020, afin d’assurer la continuité pédagogique des cours pendant le confinement, Jonathan Boisseau, un des trois enseignants en Technologie du collège, avait créé une chaîne Youtube dédiée à la Techno. Pourquoi ne pas allez jeter un oeil curieux à ses vidéos ?