LA PHYSIQUE-CHIMIE AU COLLÈGE JEAN MACÉ

(actualisé le ) par Grégory Bidault

Au collège, la physique chimie est désormais abordée dès la classe de 6e, au sein de l’enseignement de sciences et technologie. Elle est ensuite considérée comme une discipline à part entière pour les trois années suivantes du collège. Les bases acquises pendant ces quatre années permettent ensuite d’aborder des notions plus complexes au lycée.

Le programme de physique-chimie au collège

Le programme de physique-chimie au collège au collège est divisé en 3 grands thèmes :

  • l’Énergie : cela comprend l’électricité, les sources et les formes d’énergies, les économies d’énergies, la puissance électrique pour les appareils électroménagers, la sécurité routière …
  • la Matière : Nous étudions les états de l’eau, les changements d’états et les mélanges, les transformations chimiques, les atomes …
  • l’Univers : Dans cette partie nous nous intéressons au système solaire, aux mouvements de la Lune et des planète, à la lumière et au son …

Ces différentes thématiques permettent de découvrir ou d’approfondir certaines notions fondamentales propres aux sciences expérimentales. En outre, elles associent dans des proportions variées les 3 disciplines qui les représentent au collège : la physique-chimie mais aussi les sciences de la vie et de la Terre (SVT) ainsi que la technologie.

L’enseignement de physique-chimie au collège Jean Macé

Les élèves ont par semaine :

  • en sixième : 1h de physique-chimie
  • en cinquième, quatrième et troisième : 1,5h de physique-chimie
    Dont 1h en demi-groupes toutes les 2 semaines pour tous les niveaux.

Au collège, la physique-chimie permet de développer la curiosité ainsi qu’une culture scientifique permettant la compréhension du monde qui nous entoure.
La physique-chimie initie également les élèves à la démarche scientifique qui consiste à résoudre des problèmes scientifiques avec méthode, en passant notamment par l’expérimentation réalisée durant des activités expérimentales en demi-groupes.

Les horaires à effectifs réduits (demi-classe) permettent au professeur de multiplier les activités expérimentales dans des conditions matérielles plus confortables, pour lui comme pour les élèves. Ces derniers peuvent alors travailler en petit groupes de 2 à 4 élèves, formuler des hypothèses puis essayer de les vérifier expérimentalement avec le matériel de physique ou de chimie mis à leur disposition.

Pour résumer, au collège, l’enseignement de la physique-chimie permet à l’élève de découvrir progressivement la rigueur de la démarche scientifique, tout en mettant très largement l’accent sur le plaisir de la découverte et de l’expérimentation.

Mais une petite vidéo vaut mieux qu’un long discours...