LA CLASSE MÉDIA

(actualisé le ) par Grégory Bidault

La Classe Média a pour objectif de favoriser l’accès à l’information et à l’usage des médias tout au long de l’année scolaire.

Deux heures tous les quinze jours, les élèves de 4G se retrouvent au CDI, en salle informatique ou en classe avec Mme De Andréis (professeure documentaliste), Mme Doria Di Constanzo (professeure de français) et M. Blin (professeur d’histoire-géographie) pour un travail de découverte des différents médias, rencontrer des professionnels, acquérir les notions et les techniques nécessaires à la production de supports d’informations (podcast, journal, etc.).

La classe média permet ainsi de travailler de nombreuses compétences en interdisciplinarité : expression orale et écrite, exercice de l’esprit critique, travail en équipe, recherche d’informations, etc.

Déroulement du projet sur l’année

1er trimestre

• Le journalisme : les sources de l’information, découverte de la presse écrite, travail sur la Une, analyse d’articles de presse
• La liberté d’expression et le droit d’auteur sur l’image
• Visite de la Maison de la Radio
• Approche du contexte migratoire, repères chronologiques et contextualisation (dans le cadre des cours d’histoire)
• Préparation des questionnaires de témoignage
• Recherche de témoins sur l’immigration, récente et ancienne

2ème trimestre

• Recherches thématiques sur l’immigration et début de la rédaction des articles
• Rencontre et interviews des témoins (Serge Santelli, Abdel Riani, Kader Selmet et Jean-Pierre Raynaud)
• Sorties au musée de l’immigration, aux archives départementales et la BDIC
• Choix des sujets des articles

3ème trimestre

• Rédaction des articles
• Enregistrement des podcasts

EXEMPLES D’ARTICLES RÉDIGÉS PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE MÉDIA

Les Clichois supportent-ils le masque ?

Le Covid a tout changé au collège !

Histoires d’immigrations
En 2019, les élèves de la classe média ont travaillé sur le thème de l’immigration. Le résultat en est la publication de cette brochure.