L’ALLEMAND AU COLLÈGE JEAN MACÉ

(actualisé le ) par Grégory Bidault

Pourquoi apprendre l’allemand ?

S’il est vrai que l’anglais est devenu une nécessité incontournable et doit être maîtrisé par tous, l’allemand constitue un atout incontestable et un tremplin pour la vie professionnelle. L’allemand, première langue européenne de loin, est la langue maternelle de plus de 100 millions d’Européens, soit un Européen sur cinq.

L’Allemagne est depuis très longtemps le premier partenaire économique de la France, loin devant tous les autres pays. L’Allemagne est actuellement la plus grande économie en Europe avec le taux de chômage le plus bas.

L’Allemagne et les autres pays germanophones, comme l’Autriche et la Suisse, sont très agréables à visiter et ont de nombreuses richesses culturelles et touristiques à vous offrir.

Au collège Jean Macé

Le collège donne l’opportunité aux élèves d’apprendre dès la 6ème l’allemand et l’anglais, donc de suivre ce que l’on appelle le cursus bilangue : l’apprentissage simultané de deux langues étrangères à hauteur de 3 h par langue et par semaine. Cela permet d’avoir deux LV1 et d’atteindre un bon niveau de fin de collège dans les deux langues, pour tout élève qui apprend correctement ses leçons.

La classe bilangue est accessible à tous les enfants motivés par l’apprentissage de l’allemand, pas seulement à ceux ayant suivi un enseignement de l’allemand dès le primaire.
Si le dispositif bilangue n’est pas réservé aux premiers de la classe, il faut néanmoins savoir que l’élève doit être motivé par les langues car il aura une charge de travail un peu plus importante.
Par ailleurs, l’allemand choisi en 6ème doit être poursuivi jusqu’en 3ème.

Après l’apprentissage des bases fondamentales de la langue en 6ème, l’élève se voit proposé un correspondant allemand, de la 5ème à la 3ème. Les élèves communiquent par courrier ou par mail, du collège ou de la maison, après correction par le professeur. Il arrive souvent que la correspondance soit poursuivie au delà de la classe de 3ème, d’après le témoignage d’anciens élèves.

Par ailleurs, l’apprentissage de la langue s’appuie sur divers supports. Outre le manuel, des sketchs ou courtes pièces de théâtre, des extraits musicaux, des films, des publicités peuvent être intégrés au cours selon la motivation et l’assiduité des élèves.

POUR ALLER PLUS LOIN : un diaporama sur les raisons d’étudier l’allemand au collège :