VOYAGE MEMORIEL EN NORMANDIE.

(actualisé le ) par Thierry Le Gac

Une cinquantaine d’élèves principalement de 4e ainsi que les 5 professeurs accompagnateurs Mme AMET, M. BRUNI, M. POIRIER, M. COURTEY, M. LE GAC, ont pu lors du voyage mémoriel en Normandie du dimanche 4 juin au jeudi 8 juin 2017 participé activement au devoir de mémoire (voyage subventionné par le comité Asnières - Clichy du Souvenir Français, le ministère des Armées, le conseil départemental des Hauts-de-Seine et le FSE du collège).

Les jeunes se sont rendus en Normandie avec le drapeau Rhin et Danube dont le collège a reçu la garde.

Ce voyage avait un programme de découverte ponctué de nombreux points mémoriels. Sans oublier les rencontres enrichissantes avec les vétérans.

Lors de ce programme très dense de 5 jours, ils ont participé à plusieurs actions mémoriels :

• Le mardi 6 juin, à la cérémonie nationale du 6 juin à Utah Beach. Une douzaine d’élèves ont porté aux différentes autorités internationales les gerbes qui y ont été déposées (Voir l’article sur Ouest France). Le drapeau était porté dans le vent et le froid de cette unique journée pluvieuse du séjour par M. Louis LEQUATRE élève de 4ème de la classe Défense et Sécurité Globales du collège.
  • Le mercredi 7 juin, C’est lors de la visite à la batterie de Merville, qu’ils ont pu rencontrer des vétérans parachutistes britanniques, puis à Quinéville, juste avant la visite du musée, participé à une seconde cérémonie. Melle Sarah KHORCHID, élève de 4ème CDSG a porté alors le drapeau en compagnie des anciens combattants.Le groupe a été salué pour sa participation par les autorités (maire et député).

.

• Le jeudi 8 juin, au cimetière britannique de Ranville, ils ont déposé des bouquets de fleurs sur les tombes des 5 français, dont 4 des commandos Kieffers inhumés en ce lieu, ainsi que sur la tombe d’un soldat allié inconnu. Le drapeau était porté par Melle Maïlys CHAUVEAU.