Vidéo de la cérémonie organisée par nos élèves en présence de Léon Gautier Vétéran du commando Kieffer.

(actualisé le ) par Thierry Le Gac

Lors du voyage en Normandie du lundi 25 mai au vendredi 29 mai 2015, subventionné par le Souvenir Français, 49 élèves de 3ème du collège Jean MACE de Clichy, partenaire depuis juin 2014 du Souvenir Français -comité d’Asnières-Clichy-, ont rencontré Léon Gautier Vétéran du commando Kieffer qui leur a commenté la visite du musée du célèbre commando n°4.

Un moment émouvant où la mémoire vivante du passé rencontre nos jeunes générations pour que nous n’oublions jamais le sacrifice de nos glorieux anciens.

A l’issu de cette visite, ils ont participé à une cérémonie intégralement planifiée par les élèves avec le soutien de leurs professeurs dont M. Thierry Le Gac - professeur de SVT - initiateur de ce projet.

Cette cérémonie en présence de Monsieur Léon Gautier fut un moment émouvant et solennel de ce voyage.

Après le chant du départ, les discours dont celui des élèves et d’un appel aux morts des hommes de Kieffer tombés sur Ouistreham ce 6 juin 44, le dépôt de gerbe fut réalisé par 3 élèves accompagnés de M. Gautier et du Maire. La cérémonie fut conclue par 3 couplets de la Marseillaise.

Cette cérémonie s’inscrit dans les mesures 1 et 2 du jeudi 22 Janvier 2015, pour la grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République :

Mesure 1 : Renforcer la transmission des valeurs de la République.
Mesure 2 : Rétablir les rites républicains.

Les cérémonies sont un outil important de transmission de la mémoire aux jeunes générations.

Participer aux cérémonies permet d’être un citoyen actif.

Vidéo de la cérémonie :

Pour consulter des photos, nous vous invitons à vous rendre sur le blog de notre partenaire Le Souvenir Français, en cliquant sur le lien ci-dessous.