La Vie Scolaire

par Ghislain LHOMMEAU-RETAILLEAU

La vie scolaire est composée des Conseillers Principaux d’Education (CPE) et des Assistants D’Education (AED).

Les CPEs sont à l’écoute des élèves, ils s’efforcent de les conseiller. Ils travaillant en étroite collaboration avec les professeurs, Ils font également le lien entre le collège et les familles. En plus du travail d’écoute et de médiation, les CPEs œuvrent quotidiennement à améliorer du climat scolaire afin d’offrir aux élèves les meilleures conditions de travail.
La vie scolaire a pour mission de placer « les élèves dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, et d’épanouissement personnel ». Pour satisfaire ces buts fixés, ces missions se découpent en trois domaines de compétences :

• Le fonctionnement de l’établissement (accueil, sécurité des élèves, contrôle de l’assiduité, …)
  • La collaboration avec les personnels enseignants (suivi des classes, échanges d’informations, projet...)
  • L’animation éducative (devoirs faits, formation des délégués, CVC…)
    Ainsi pour le bon fonctionnement de l’établissement, les élèves doivent présenter le Pass collégien à l’entrée et à la sortie du collège.
    Sur le Pass collégien de nombreuses informations comme l’emploi du temps, les « règles d’or » à respecter ou les contacts des CPE, qui accompagneront la scolarité des élèves.

Les élèves ne devront pas hésiter à solliciter la vie scolaire pour toute question ou information.