La journée de la laïcité au collège Jean Macé

par Ghislain LHOMMEAU-RETAILLEAU

LA JOURNEE NATIONALE DE LA LAICITE
9 DECEMBRE 2020

Le 9 décembre marque l’anniversaire des 115 de la Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat.
Le collège Jean Macé s’est donc mobilisé pour réaffirmer que la laïcité est un des piliers de la République française. Dans ce contexte particulier, cette journée se veut être aussi la poursuite de la matinée d’hommage à notre collègue S. Paty atrocement assassiné pour avoir enseigner la liberté d’expression.
Les enseignants et les élèves se sont mobilisés pour mettre en valeur le principe de la Laïcité et la valeur de la Liberté de la République.

C’est donc au travers d’une très belle exposition de travaux d’élèves dans le hall, d’une exposition sur la Laïcité, issue de la BNF, au CDI ainsi que de la diffusion de petites vidéos sur la laïcité que les élèves ont (re)découvert les grands fondements républicains.

La curiosité et l’intérêt des élèves suscités par cette manifestation font de cette journée une belle réussite !