LE CONSEIL DE CLASSE

Le conseil de classe est chargé du suivi des élèves et des questions pédagogiques intéressant la vie de la classe. Composé de membres du personnel de l’établissement, de délégués d’élèves et de parents d’élèves, il se réunit au moins 3 fois par an. Il formule des propositions concernant l’orientation et l’accompagnement des élèves et en informe les parents.

Composition du Conseil de classe

Le conseil de classe est composé :
• du chef d’établissement (ou du principal adjoint) qui le préside,
• des professeurs de la classe,
• des 2 délégués des élèves,
• des 2 délégués de parents d’élèves,
• du conseiller principal d’éducation (CPE),
• du conseiller d’orientation-psychologue,
• et quand c’est utile pour le cas personnel d’un élève du médecin scolaire, de l’assistant social ou de l’infirmier.

Le conseil de classe se réunit au moins 3 fois dans l’année, à l’initiative du chef d’établissement.

Déroulement du Conseil de classe

Le professeur principal ou un représentant de l’équipe pédagogique présente d’abord un bilan général de la classe et les observations sur les conseils en orientation formulés par l’équipe éducative.
Le CPE fait le point sur la situation relative à l’absentéisme ou à la vie scolaire.
Les délégués des parents d’élèves et les délégués de classe interviennent sur tous les aspects de la vie de la classe et les questions d’ordre pédagogique.
Ensuite, le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève (résultats et appréciations des professeurs pour toutes les matières, besoin d’accompagnement etc.).
Les délégués notent toutes les informations concernant chaque élève. Ils peuvent intervenir au soutien d’un élève.
Les délégués de classe et les délégués des parents d’élèves restent dans la salle lorsque l’on évoque leur scolarité ou celle de leur enfant.

Décisions prises par le Conseil de classe

Le conseil de classe se met d’accord sur une appréciation générale qui sera inscrite sur le bulletin trimestriel. Il peut décerner une mention inscrite au règlement intérieur (par exemple : encouragements, félicitations) ou une mise en garde (de travail ou de comportement).
Le conseil de classe est une instance pédagogique. Ce n’est pas une instance disciplinaire. Il ne peut donc pas prononcer de sanction.
Le conseil de classe fait des propositions d’orientation en 3e pour préparer le parcours en lycée général, technologique ou professionnel.
Le redoublement ne peut être qu’exceptionnel, lorsqu’ un dispositif d’accompagnement pédagogique n’a pas permis de pallier les difficultés importantes d’apprentissage rencontrées par l’élève.
La décision de redoublement ou de refus de redoublement est notifiée aux parents de l’élève.
Les parents ont un délai de 3 jours ouvrables pour faire savoir au chef d’établissement :
• s’ils acceptent cette décision,
• ou s’ils décident de faire appel devant une commission d’appel.
La commission d’appel est présidée par le et comprend des chefs d’établissement, des enseignants, des parents d’élèves et des personnels d’éducation et d’orientation.
Les parents et l’élève (avec l’accord de ses parents s’il est mineur) peuvent demander à être entendus par la commission.
La décision prise par la commission d’appel vaut décision d’orientation définitive.

Le parcours scolaire au collège