Sécurité des collèges : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Suite aux attentats du 13 novembre, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a publié samedi 14 novembre une série de consignes applicables à compter de ce 23 novembre 2015.

Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l’Éducation nationale, aux parents d’élèves et aux élèves :

• l’accueil à l’entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;

• un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;

• l’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée ;

• d’ici les vacances de Noël, chaque établissement scolaire doit réaliser deux exercices de sécurité (évacuation incendie et mise à l’abri ou confinement comme demandé par le plan particulier de mise en sûreté – PPMS) ;

• une attention particulière doit être portée aux abords de l’établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.

• les écoles et les établissements peuvent assouplir leurs horaires d’entrées et de sorties pour mieux contrôler les flux d’élèves. Il est nécessaire d’éviter que les élèves attendent l’ouverture des portes de l’établissement sur la voie publique ;

• il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect ;

Sorties scolaires, voyages scolaires, manifestations (hors Ile-de-France)

• Les voyages scolaires sont de nouveau autorisés. La seule obligation pour les écoles et les EPLE est de signaler en amont ces voyages à l’autorité académique. En lien avec les préfets, l’autorité académique pourra interdire un voyage si les conditions de sécurité ne sont pas remplies.

• Les voyages nécessitant un transit en Ile-de-France sont autorisés sous réserve de l’accord préalable des autorités académiques et préfectorales

• Les sorties scolaires occasionnelles (théâtre, sortie nature…) sont également de nouveau autorisées. Ces sorties ne nécessitent pas d’autorisations préalables auprès des autorités académiques.

• Toute manifestation autorisée par la préfecture (salons, compétitions sportives…) est de fait accessible aux scolaires. Toute manifestation que l’Éducation nationale souhaite organiser doit faire l’objet d’une autorisation préalable de la préfecture.

Prévention des risques majeurs : qu’est-ce que le plan vigipirate ?