Recensement et parrainage citoyen

(actualisé le ) par Thierry Le Gac

Jeudi 11 mai 2017, Xavier BUREAU Directeur du protocole de la mairie de Clichy et Capitaine de Corvette (réserviste de la marine Nationale) a réalisé une présentation du recensement auprès de nos élèves de plus de 16 ans.

Le recensement est un devoir, le parrainage citoyen proposé aux jeunes Clichois est un droit.

A Clichy, les jeunes peuvent avoir un parrain afin de les aider et les conseiller dans leur démarche et leur accession à la citoyenneté. Ce parrain est un réserviste militaire (un citoyen donnant du temps pour un engagement militaire en parallèle de son activité civile). Pour en savoir plus, contacter la mairie.

LE RECENSEMENT.
Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. La mairie vous remettra alors une attestation de recensement nécessaire pour justifier votre situation. Désormais, entre le 16ème et à la veille du 25ème anniversaire, le jeune doit justifier de sa situation envers la journée défense et citoyenneté. Les données issues du recensement permettront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Le Parrainage Citoyen.

Le parrain qui s’occupe de deux jeunes intéressés par ce dispositif te permettra de mieux connaître ta place, ton rôle, tes devoirs et tes droits, ton engagement citoyen, les parcours au sein de la défense nationale et de la réserve ... Bref, il répondra à toutes tes questions dans ces domaines et tes démarches personnelles.
Il s’agit de 2 entretiens rapides qui se déroulent en mairie (avec tes parents, si tu le souhaites) - Accord parental nécessaire -
Le parrainage se termine au lendemain de ta Journée Défense Citoyenneté (JDC). Ton attestation de recensement te sera ensuite remis par le maire lors d’une cérémonie officielle.

Nous remercions Xavier BUREAU pour le temps qu’il a consacré à nos élèves.

Au collège, pour toute question complémentaire, contacter M. LE GAC Professeur et Relais Défense de l’établissement.