PROJET ATELIER HABITAT 2017-2018

(actualisé le ) par Grégory Bidault, Thierry Hercelin

 
 
 
 

CELLULE DIDACTIQUE 1ère partie


 
1ère étape : Le projet

Cette année, la classe de 3ème SEGPA va s’atteler à la construction de deux cellules dans l’atelier.

Chaque cellule sera composée d’un mur central, qui servira de support et à diviser les 2 modules suivants.

  • Le premier module, qui sera une salle de bain, aura un carrelage au sol posé sur une chape en béton, un carrelage mural et une cloison en plaques de plâtre. Sur la cloison en placo, on installera un interrupteur, un point lumineux et une prise de courant. Contre le mur carrelé, on disposera un lavabo sur pied équipé de son robinet mitigeur.
  • Le deuxième module sera l’arrière cuisine avec le ballon d’eau chaude, le tableau électrique ainsi qu’une terrasse en lames de bois.

Ce projet couvre une bonne partie des 3 domaines d’activité du champ HABITAT. Domaines qui permettent de préparer les élèves à l’entrée en formation qualifiante à des métiers offrant de multiples débouchés grâce à une grande diversité de diplômes de niveau V.

 
2ème étape : Présentation

Ce projet n’a jamais été réalisé. Sa construction repose sur plusieurs croquis. Ils serviront à dessiner des plans qui eux-mêmes seront la base son exécution.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

3ème étape : L’implantation

Nous allons construire 2 cellules. Il faut donc définir l’emplacement et réaliser l’implantation. En suivant les indications du plan réalisé auparavant, nous traçons l’emplacement des deux modules et du mur central au cordeau bleu.

 
4ème étape : Montage du mur de briques

Préparer les briques pour la première file. Il faut en couper une en deux, à l’aide d’un burin et d’un marteau.

Fabriquer du mortier pour faire un joint puis positionner les briques à leur place en suivant les traces du cordeau bleu, à l’aide de règles.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 

Nous installons 2 règles, une de chaque côté du mur. Ces règles doivent être parfaitement verticales. Un cordeau est tendu entre les règles qui servira de guide à la pose des briques. Nous aurons ainsi un mur vertical avec une surface plane.

 
 
 
 
 
 
 
 
Nous réglons la verticalité dans un sens, puis dans l’autre. Et nous fixons les règles avec du plâtre. C’est assez compliqué et le prof nous aide un peu.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 

Nous continuons à monter le mur en suivant le cordeau.

 
 
 
 
 
 
 

 
 
 

La bulle du niveau est bien entre les deux traits !

 
 
 
 
 
 
 
 
Il ne reste plus qu’à enduire le mur d’un mortier avant de passer à la phase suivante : construire un coffrage, couler une chape et poser le carrelage.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un futur pro à l’œuvre... en admiration devant l’enduit d’Ibrahim !

 

Vers l’étape suivante