L’apprentissage aux gestes de premier secours.

(actualisé le ) par Thierry Le Gac

A partir de l’an prochain plusieurs sessions de formation à la prévention et au secours civique de niveau 1 (PSC1) seront réalisées pour les élèves du collège JEAN MACE dans le cadre des actions à l’éducation à la santé et à la citoyenneté.

L’objectif est de formé un maximum d’élèves volontaires.

Le PSC1 est une formation aux gestes de préventions et de secours civiques de niveau 1. L’apprenant acquiert des compétences qui lui permettront de mettre en œuvre une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours.

Cette formation est diplômante. Elle est sanctionnée par la délivrance d’un certificat de compétences émis par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de l’Intérieur.

La 1ere session a été réalisée cette année.

Pour l’obtenir, il est nécessaire de :

• être présent à l’ensemble des séances (10h)
  • effectuez correctement l’ensemble des gestes de secours dans les phases d’apprentissage.
  • de réaliser au moins 1 scénario (cas concret de synthèse) en tant que secouriste.

Le programme de la formation est :

Partie 1 : ALERTE ET PROTECTION DES POPULATIONS
Partie 2 : PROTECTION
Partie 3 : ALERTE
Partie 4 : OBSTRUCTION DES VOIES AÉRIENNES PAR UN CORPS ÉTRANGER
Partie 5 : HÉMORRAGIES EXTERNES
Partie 6 : ATTEINTES DE LA PEAU et des MUQUEUSES
Partie 7 : TRAUMATISME
Partie 8 : MALAISE
Partie 9 : PERTE DE CONNAISSANCE
Partie 10 : ARRÊT CARDIAQUE
Partie 11 : CAS CONCRET DE SYNTHESE

Pour toute information complémentaire, contacter M. LE GAC - Professeur de SVT et formateur PSC1.