Site de l'académie de Versailles

Accueil > La vie au collège > — Actions santé / citoyenneté > JEAN MACÉ COUP DE COEUR DU CONCOURS ACADÉMIQUE CONTRE LE HARCÈLEMENT

JEAN MACÉ COUP DE COEUR DU CONCOURS ACADÉMIQUE CONTRE LE HARCÈLEMENT

dimanche 11 juin 2017 par Grégory Bidault

Aujourd’hui, 12% des écoliers et 10% des collégiens sont victimes de harcèlement, une proportion qui grimpe à 20% lorsqu’il s’agit de cyber-harcèlement, sur les réseaux sociaux.
Il y a harcèlement scolaire lorsqu’un élève a des propos ou comportements répétés vis-à-vis d’un autre élève entraînant une dégradation des conditions de vie de la victime. Cette dégradation peut être de l’anxiété, une dépression, une chute des résultats scolaires… Les actes concernés peuvent être des brimades, des humiliations, des insultes répétées...
 
Le harcèlement à l’école est puni par la loi. Les faits sont punis même s’ils n’ont pas été commis à l’intérieur même de l’établissement scolaire. L’âge de la victime et l’utilisation d’internet constituent des circonstances aggravantes. La loi punit également les menaces de mort et les incitations au suicide. Du décrochage scolaire et de l’anxiété jusqu’au suicide, les conséquences peuvent être dramatiques.
Pour lutter contre le harcèlement à l’école, L’Éducation nationale a lancé une campagne "Non au harcèlement" et un plan de prévention, par l’intermédiaire du site web www.nonauharcelement.education.gouv.fr. Ce site permet ainsi à chacun, victime, témoin, ou professionnel de l’Éducation nationale, de trouver des outils et des ressources pour mettre en place des actions préventives contre les situations de violences scolaires.
 
C’est dans le cadre de cette campagne de sensibilisation que le collège Jean Macé est fier d’avoir reçu le prix coup de cœur académique au concours national « Mobilisons-nous contre le harcèlement ».
En effet, Jean Axel Agho, Claudie Paul, Djery Philemon, Aziz Amedda, Enzo Antonelli et Malick Kaba, tous les six élèves du dispositif AIR (Ambition Initiative Réussite) ont produit un spot de sensibilisation avec l’aide d’Ayoub Layoussifi, acteur et réalisateur, et de Souhéla Touati, assistante pédagogique au collège.
Nos acteurs-citoyens ont ainsi reçu un chèque de 1000 euros qui servira à mettre en place de nouveaux projets pour l’année prochaine.

Voir la vidéo sur le site académique scolawebTV
 

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Jean Macé (académie de Versailles)
Directeur de publication : Florence LECLERE - Principale -