Inauguration de la devise Républicaine au collège Jean MACE

(actualisé le ) par Grégory Bidault, Thierry Le Gac

Mardi 29 mars 2016, le collège Jean Macé a vécu un moment particulier. En effet, accueillis par Monsieur Christian Comès, principal de l’établissement, de nombreux élus de la République, hauts fonctionnaires et anciens combattants, sont venus assistés à la cérémonie officielle d’inauguration de la devise républicaine, installée au frontispice du collège, à la demande des élèves de l’atelier « Citoyenneté, mémoire et rites républicains ». Plusieurs temps forts ont jalonné cette matinée.

Après la présentation de l’atelier « Citoyenneté et mémoire », chapeauté par Monsieur Le Gac, professeur de SVT et relais défense de l’établissement, Monsieur Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, et les élus présents ont pu échanger avec les élèves de 4E sur l’exposition qu’ils ont réalisée sur la « Mémoire des poilus de Clichy », sous la direction de leur professeur d’Histoire, Monsieur Samuel Poirier, et de Madame Camille Rohmer, professeure de Lettres classiques.

Mais le moment fort de cette visite officielle a sans aucun doute été la cérémonie d’inauguration elle-même.
Devant tous les élèves de Sixième rassemblés dans la cours — et pour lesquels la curiosité ne le cédait en rien à l’étonnement, voire à l’intimidation, face à cet aréopage républicain ! — , avant le dévoilement de la plaque commémorative officielle, Monsieur le Ministre, précédé par le Maire de Clichy, le Président du Conseil Départemental et le Député de la circonscription, a tenu un discours sur le devoir de mémoire, les valeurs de la République et l’engagement citoyen.
Ce à quoi a répondu la chorale des élèves du collège, dirigée par Madame Syrine Ben Moussa, professeur d’Éducation musicale, en entonnant la Marseillaise.

En marge de la cérémonie, le Souvenir Français (association partenaire du collège Jean Macé) a remis une subvention au collège pour la réalisation de son voyage mémoriel prévu au mois de mai.

Un grand merci à Monsieur Jean-marc Todeschini, Ministre des anciens combattants et de la mémoire , Monsieur Yann Jounot, Préfet des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, Président du conseil départemental, Député et ancien ministre, Isabelle Debré, Vice-présidente du Sénat et Conseillère départementale, Patrick Balkany, Député-maire de Levallois, Remi Muzeau, Maire de Clichy et Conseiller départemental, Alice Le Moal, Adjointe au maire de Clichy et Conseillère départementale, Claude Guy, Délégué Général des Hauts-de-Seine pour le Souvenir Français, accompagné de Xavier Mélard, Président du Comité local du Souvenir Français Asnières - Clichy, Pierre Fouillé, Président de l’UFAC de Clichy, Claude Morel, Président du comité de liaison des anciens combattants d’Asnières ainsi que de nombreux anciens combattants et porte-drapeaux.

Nous remercions également Monsieur Benamar Benzemra, Conseiller défense, mémoire et citoyenneté D.S.D.E.N 92, pour son aide dans l’organisation de ce grand moment pour notre établissement.

• Lien vers la vidéo réalisée par le Conseil départemental : cliquez ici

crédits photos : Grégory Bidault - Collège Jean Macé