ATELIER 2016-2017 : PRESENTATION DU PROJET DES 3A SEGPA #1

(actualisé le ) par Grégory Bidault, Thierry Hercelin

Cette année 2016-2017, le projet annuel des 3A va être la construction d’un chalet et son aménagement.

Le projet commence par les fondations du chalet, continue par sa construction et se terminera par son aménagement intérieur (plomberie, électricité, parquet, etc.)
Ce projet se développera en plusieurs séquences qui seront mises en ligne au fur et à mesure de leur réalisation par les élèves.

I. Implantation d’un bâtiment, d’une maison sur le terrain choisi

Pour préparer l’implantation du chalet, nous allons réaliser une véritable implantation d’un bâtiment.

Nous allons implanter un bâtiment d’une surface carrée de 2 mètres par 2 mètres à 50 cm du mur mitoyen du passage de l’atelier habitat.

Les indications sont celles du plan ci-contre :

La première étape va être la fabrication de 8 chaises qui serviront à positionner les cordeaux.
Pour cela, nous allons récupérer les planches de plusieurs palettes, toujours avec le même souci d’éviter le gaspillage et de promouvoir le recyclage. Le collège Jean Macé est très impliqué dans le développement durable !

Chaque élève fabrique 2 chaises. Elles devront être suffisamment résistantes pour pourvoir pénétrer dans un sol assez dur sans se briser. On remarquera l’utilisation systématique et obligatoire des EPI (casque auditif, gants…)

Puis on implante les chaises suivant le plan, pour avoir entre les quatre cordeaux, un carré de 200 cm de côté soit : quatre côtés de 200 cm chacun, d’équerre, un côté parallèle au mur mitoyen et à 50 cm de celui-ci.

Détail d’une chaise avec ses 2 cordeaux d’équerre.

Vers l’étape 2