Verdun 2016 - l’Arbre de la Paix

par Thierry Le Gac

Cent ans jour pour jour après la bataille la plus emblématique de la Grande Guerre, l’exposition « Verdun – Champs-Elysées, un siècle pour la Paix 1916-2016 » dévoile une vision contemporaine du tourisme d’histoire sur les hauts lieux de la « bataille des 300 jours ». Elle déroule sur 200 mètres la galerie passante des paysages meusiens du photographe britannique Michael St Maur Sheil et présente, au sein de son pavillon d’accueil une carte géante du front de 80 mètres carrés.

Le Souvenir Français sera partenaire de l’exposition Verdun, un siècle pour la paix qui aura lieu du 15 février au 31 mars 2016.

Lors de l’inauguration, le 24 février 2016, une œuvre symbolique sera mise en place : l’Arbre de la Paix.

Cette œuvre transformera le visiteur en acteur de la visite. Le public est invité à y déposer des messages de paix à la base du tronc afin de commémorer le début de la bataille de Verdun.

Les élèves du collège Jean MACE partenaire de l’association sont invités à y participer, il suffit d’envoyer par email à M. Le Gac, un « message de paix », c’est à dire une phrase très simple et significatif que le Souvenir Français Comité d’Asnières-Clichy fera parvenir aux organisateurs de l’évènement afin de les exposer sur l’Arbre de la Paix.

Pour toute information complémentaire, contacter M. LE GAC - Référent mémoire, citoyenneté.