Qu’est-ce que la classe CDSG, classe défense et citoyenneté ?

(actualisé le ) par Thierry Le Gac

Le collège Jean MACE de Clichy a ouvert en septembre 2016, une Classe de Défense et Citoyenneté (Appellation administrative CDSG : Classe Défense et Sécurité Globale). Cette classe est dans la continuité de l’atelier citoyenneté et rites républicains qui a fait inscrire en mars 2016, la devise républicaine sur le fronton de l’établissement.

La classe CDSG est constituée de 30 élèves engagés dans leur parcours citoyen.

Elle s’inscrit pour le collège dans une poursuite de son engagement sur les valeurs de la République, la meilleure connaissance de ses institutions, d’une meilleure connaissance de la défense avec ainsi un renforcement du lien Armée-Nation et d’un travail sur la transmission du flambeau de la mémoire.

Dans le cadre de la réforme du collège, les activités réalisées au sein de cette classe peuvent être utilisées pour l’oral du brevet (cadre du parcours citoyen).

Les élèves de la CDSG bénéficient également prioritairement d’une formation aux premiers secours (PSC1), facette indispensable d’une citoyenneté active.

RECRUTEMENT de la classe pour l’année scolaire 2017-2018

Tous futurs élèves de 4ème (actuellement en classe de 5ème) peuvent postuler, il suffit d’être volontaire et intéressé.

• Une classe organique composée d’élèves ayant accepté de participer à 1 ou 2 heures hebdomadaires d’enseignement sur le thème de la défense, le travail de mémoire, la citoyenneté ... (Pour cette 1ère année de démarrage, la classe a bénéficié d’une seule heure hebdomadaire complétée de séances selon les besoins).
  • Une unité partenaire qui signe une convention de partenariat avec l’établissement conformément au protocole mis en place par l’Éducation Nationale et le ministère de la Défense. Les élèves visitent ainsi l’unité partenaire.
  • Les élèves participent, dans la mesure du possible, aux différentes sorties dont certaines peuvent se dérouler en dehors des heures de cours.
Pour toute information complémentaire, contacter
Monsieur LE GAC à l’adresse : thierry.legac@enc92.fr

À quoi servent les partenariats ?

• Le rôle de l’unité est de répondre aux sollicitations du professeur afin de permettre une découverte plus concrète de la défense et de renforcer le lien entre la nation avec les hommes et les femmes qui la défendent. L’unité n’impose rien au collège.
  • Le rôle de l’association le Souvenir Français est de nous aider à faire participer nos élèves dans les cérémonies lors des déplacements aux différentes commémorations. Elle apporte également son aide dans la réalisation de divers projets dans le cadre du travail de mémoire.

Au collège Jean MACÉ pour l’année scolaire 2016-2017,
la classe a eu pour unité partenaire « le Commandement des Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale (CFAGN) ».

Depuis septembre, la CDSG encadrée par Monsieur LE GAC, professeur de SVT et relais défense du collège, a ainsi pu se rendre à une 1ère rencontre de leur unité partenaire au Commandement des Forces Aérienne de la Gendarmerie Nationale à Villacoublay (voir les articles liés) puis récemment découvrir le pôle judiciaire de la gendarmerie nationale où les élèves ont pu rencontrer « les experts » de la gendarmerie.

La classe a participé également à plusieurs commémorations sur Clichy et Paris, assisté à une conférence avec des « anciens », etc.

Attendu les restrictions de déplacement en transports en commun, ces différents déplacements ont été possibles grâce au soutien très actif de la municipalité de Clichy.

Des invitations spécifiques à cette classe permettent aussi des déplacements comme celui du mardi 29 novembre aux invalides.
La CDSG avait été invitée à assister à la prise d’armes du président de la République.

Enfin, les élèves de la classe participent, depuis l’an dernier, au Rallye citoyen des Hauts-de-Seine qui aura lieu cette année au Mont Valérien.

Voyage mémoriel en Normandie :

Les élèves de la CDSG ainsi qu’une 30aine d’autres élèves participeront enfin à un voyage scolaire mémoriel en Normandie, du dimanche 4 juin au jeudi 8 juin (voyage subventionné par le Souvenir Français, le ministère de la Défense, le Conseil Départemental et le FSE du collège).

Les élèves ont été invités par l’intermédiaire du Souvenir Français à assister à la cérémonie nationale du débarquement qui aura lieu le mardi 6 juin sur la plage de Utah Beach.)