Accueil > Espace pédagogique > Classes à projet & options > Apprendre autrement > Les 5ème apprendre autrement

Les 5ème apprendre autrement

mardi 10 mars 2015 par Samuel Poirier

Les 5ème apprendre autrement, issus de la 6ème apprendre autrement,ont continué cette année à suivre les principes du mieux apprendre, combinant la théorie des intelligences multiples développée par Howard Gardner,les jeux de Thiagi, l’évaluation avec des ceintures de couleur inventée par Fernand Oury. Ils ont appris à utiliser des outils novateurs comme les flash cards, les topogrammes ou encore la roue des responsabilités. La salle de classe est constituée d’îlots, les élèves travaillant en groupe d’activités pour poser connaissances et compétences. Des demi-semaines projets leur permettent aussi d’utiliser toutes leurs intelligences sur un thème précis. Par exemple, ils ont posé les cadres de l’année lors d’une première demi-semaine en septembre. Puis, ils ont construit de grands décors et élaboré des costumes pour reconstituer une ville médiévale. Ils vont bientôt compléter ce projet en apprenant à jongler, à interpréter de la musique profane, à vendre en anglais des draps ou encore à écrire un fabliau.