La laïcité à l’Ecole

(actualisé le ) par Grégory Bidault

La loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905 a fait de la France une République laïque, qui selon les termes de l’article premier, « assure la liberté de conscience » et «  garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées [...] dans l’intérêt de l’ordre public ».

La journée de la laïcité, instituée tous les 9 décembre, a donc pour objectif de faire réfléchir sur ce principe fondateur de l’École et de la République, ainsi que sur les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l’école a pour mission de transmettre et faire partager aux élèves.
Elle est donc un moment privilégié pour comprendre et sentir l’importance de la laïcité pour le vivre ensemble autour de valeurs communes et pour la liberté d’expression de chaque conscience.

Télécharger la "Charte de la laïcité à l’École" commentée