Site de l'académie de Versailles

Accueil > La vie au collège > — Actions santé / citoyenneté > Déplacement de la classe défense à la base de Villacoublay

Déplacement de la classe défense à la base de Villacoublay

samedi 12 novembre 2016 par Thierry Le Gac

Lundi 7 novembre 2016, la Classe Défense Sécurité Globale du collège Jean MACE de Clichy s’est rendue à la base 107 de Villacoublay afin de passer une journée à la rencontre de notre unité partenaire « le Commandement Aérien de la Gendarmerie Nationale ».

Notre déplacement en car a été possible grâce au soutien de la municipalité de Clichy que nous tenons à remercier.

Nous souhaitons aussi remercier la disponibilité des gendarmes rencontrés par nos élèves lors de cette journée.

Lors de cette visite à Villacoublay, les élèves étaient accompagnés de Madame Alice Le Moal, Conseillère départementale, de Madame Florence Leclere, Principale du collège, ainsi que de M. Poirier,Professeur d’Histoire-géographie-EMC- et de M. Le Gac, professeur de SVT et responsable de la classe CDSG.
Sur place, le programme préparé par nos hôtes a été dense et riche en informations, la classe ayant eu la chance d’avoir des échanges intéressants avec notre officier référent.
Les élèves comme les adultes ont été enchantés par cette journée de découverte.
 
- 10h15 - Accueil au commandement des forces aériennes de la gendarmerie nationale (CFAGN) par le colonel Emmanuel SILLON, commandant les FAGN et le Colonel Laurent LE GOFF, commandant en second des FAGN, ainsi que par notre officier référent le commandant SASSOUI.


- 10h30 - 12h30 – Présentation de l’histoire de la Gendarmerie Nationale, ses différentes missions, ses métiers et son organisation aujourd’hui. Rencontre avec un gendarme de la PSIG ( Peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie).
Attentifs et curieux, l’intérêt des élèves s’est mesuré au nombre des questions qu’ils ont posées !

- 12h30 - 14h – Repas au self. C’est l’occasion de déjeuner avec Alice Le Moal, conseillère départementale des Hauts-de-seine.


- 14h - 15h30 – Rencontre avec deux gendarmes d’un PSIG. Présentation du matériel d’intervention. C’est du sérieux !

Rencontre avec un maître chien et son animal, spécialiste de la recherche en billets de banque véritables et de drogues.

Une démonstration qui a impressionné et enchanté les personnes présentes.

- 15h30 - 17h – Rencontre avec un pilote d’hélicoptère et un mécanicien de l’unité de gendarmerie. Après la présentation des appareils, c’est la photo de groupe indispensable pour immortaliser cette journée si particulière.

- 17h30 – Départ de la base.
 
 
Cette 1ère journée a véritablement été une réussite ! Elle a permis à la 4ème CDSG d’approfondir son approche sur le thème de la défense, tout en permettant le renforcement du lien Armée-Nation.

Pour toute information complémentaire, contacter M. Le Gac, professeur de SVT et relais défense de l’établissement.

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Jean Macé (académie de Versailles)
Directeur de publication : Florence LECLERE - Principale -