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BREVET DES COLLÈGES 2017 : MODE D’EMPLOI

mardi 6 juin 2017 par Grégory Bidault

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.
Il fait une large part au contrôle continu et comporte deux grandes épreuves écrites et un oral de 15 minutes, où l’on attend des élèves une bonne expression et une bonne capacité à raisonner.
Pour obtenir le Brevet des collèges, l’élève doit cumuler un minimum de 350 points sur un total de 700 points.

L’ÉPREUVE ORALE


- Chaque élève présente à l’oral pendant 5 minutes un projet mené lors de son parcours au collège.
Ce projet peut avoir été travaillé lors des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Mais il peut aussi s’agir aussi d’un projet réalisé dans le cadre des différents parcours éducatifs (parcours Avenir, citoyen, ou d’éducation artistique et culturelle).
- C’est l’élève qui choisit le travail qu’il souhaite présenter.
- L’exposé est suivi d’un entretien d’une dizaine de minutes.
 
- Le jury est composé d’au moins deux professeurs, qui évaluent la capacité de l’élève à expliquer son projet et ce qu’il en a retenu.
- Il n’est pas obligatoire de faire cette présentation en solo : les groupes composés de trois personnes maximum peuvent intervenir ensemble, mais la note reste individuelle.
 
- L’épreuve est notée sur 100 points : 50 pour l’expression orale et 50 pour la maîtrise du sujet présenté.

LES ÉPREUVES ÉCRITES 


- les élèves passent deux grandes épreuves écrites de 100 points chacune.
 
ÉPREUVE 1
 
- Mathématiques, Sciences (SVT, physique-chimie) et Technologie.
- L’épreuve dure 3 heures et se compose de deux parties séparées par une pause de 15 minutes.
- La 1ère partie est notée sur 50 points et porte sur le programme de mathématiques (2 heures).
- La 2nde partie porte sur les programmes de physique-chimie, biologie ou technologie (1 heure) et compte pour 50 points.
 
ÉPREUVE 2
 
- Français : explication de documents et d’un extrait de texte littéraire + dictée + exercice de réécriture + rédaction.
- Histoire-géographie : analyse de documents et de cartes, réponses argumentées...
- Éducation morale et civique (EMC) : analyse critique + rédaction courte
 
- L’épreuve dure 5 heures et se compose de deux parties, séparées par la pause méridienne.
- La 1ère partie est notée sur 50 points et porte sur le programme d’histoire-géographie/EMC (2 heures).
- La 2nde partie est notée sur 50 points et porte sur le français (3 heures).
 

LE CALENDRIER DES ÉPREUVES ÉCRITE
 
29 JUIN 2017- Première journée des épreuves écrites :
- Après-midi : Épreuve 1 (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie) [3 h]

  • 13 h - 15 h : Mathématiques
  • 15 h 15 - 16 h 15 : Physique-chimie, ou sciences de la vie et de la Terre, ou technologie
    (ou disciplines spécifiques pour les candidats de série professionnelle).

30 JUIN 2017 - Deuxième journée des épreuves écrites :
- Épreuve 2 (français, histoire-géographie, emc) [5 h]

  • 9 h - 11 h : Histoire-géographie, EMC
  • 11 h 15 - 12 h 15 : Français (compréhension de texte)
  • 14 h - 14 h 30 : Français (dictée et réécriture)
  • 14 h 30 - 16 h : Français (travail d’écriture)

LE CONTRÔLE CONTINU


- Le contrôle continu permet l’évaluation de l’acquisition des 8 composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture tout au long de l’année scolaire.
- L’évaluation du niveau d’acquisition de chacune des 8 composantes du socle commun s’effectue par une évaluation simple sur 4 niveaux, auxquels est associé un nombre de points déterminé. C’est l’addition de ces points qui donne le résultats de l’élève au contrôle continu.

Maîtrise insuffisante : 10 pointsMaîtrise fragile : 25 pointsMaîtrise satisfaisante : 40 pointsTrès bonne maîtrise : 50 points

- Le contrôle continu permet ainsi à l’élève d’acquérir un maximum de 400 points.

LES CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES À MAÎTRISER
 
1. Comprendre et s’exprimer à l’oral
2. Comprendre et s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
3. Comprendre et s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
4. Comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
5. Les méthodes et outils pour apprendre
6. La formation de la personne et du citoyen
7. Les systèmes naturels et les systèmes techniques
8. Les représentations du monde et l’activité humaine
Pour en savoir plus


 
Entre 10 et 20 points supplémentaires sont accordés aux élèves ayant suivi un enseignement de complément optionnel, tel que le latin ou le grec.
 

OBTENIR SON BREVET


- Au total, l’élève est reçu s’il obtient 350 points sur 700.
- Selon le nombre de points qu’il aura obtenus, il peut également obtenir une mention.

+ de 420 points : Mention ASSEZ BIEN
+ de 490 points : mention BIEN
+ de 560 points : mention TRÈS BIEN

 

Pour tout savoir sur le Brevet des collège

Télécharger la plaquette « Votre enfant passe le Brevet »



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