BREVET DES COLLÈGES : MODE D’EMPLOI

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.
Il fait une large part au contrôle continu et à l’acquisition des compétences tout au long de l’année et comporte quatre épreuves écrites et un oral, qui ont lieu à la fin du mois de juin.
Pour obtenir le Brevet des collèges, l’élève doit cumuler un minimum de 400 points sur un total de 800 points.

L’ÉPREUVE ORALE

• Chaque élève présente à l’oral pendant 15 minutes un projet mené lors de son parcours au collège.
    Ce projet peut avoir été travaillé lors des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Mais il peut aussi s’agir aussi d’un projet réalisé dans le cadre des différents parcours éducatifs (parcours Avenir, citoyen, ou d’éducation artistique et culturelle).
  • C’est l’élève qui choisit le travail qu’il souhaite présenter.
  • L’exposé est suivi d’un entretien d’une dizaine de minutes.

• Le jury est composé d’au moins deux professeurs, qui évaluent la capacité de l’élève à expliquer son projet et ce qu’il en a retenu.
  • Il n’est pas obligatoire de faire cette présentation en solo : les groupes composés de trois personnes maximum peuvent intervenir ensemble, mais la note reste individuelle. Dans le cas d’une présentation collective, la durée de l’épreuve orale est de 25 minutes.

• L’épreuve est notée sur 100 points : 50 pour l’expression orale et 50 pour la maîtrise du sujet présenté.

LES ÉPREUVES ÉCRITES

Les élèves passent quatre épreuves écrites.

ÉPREUVE 1 - FRANÇAIS

• Explication d’un texte littéraire + dictée + grammaire + exercice de réécriture + rédaction.
  • L’épreuve dure 3 heures et compte pour100 points.

ÉPREUVE 2 - MATHÉMATIQUES
  • Exercices (dont certains assortis de tableaux ou de schémas) + un exercice d’informatique.
  • L’épreuve dure 2 heures et compte pour 100 points.

ÉPREUVE 3 - HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-EMC
  • Analyse de documents et de cartes, réponses argumentées, rédaction courte.
  • L’épreuve dure 2 heures et compte pour 50 points.

ÉPREUVE 4 - SCIENCES

• Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre et Technologie (2 épreuves sur les 3).
  • L’épreuve dure 1 heure et compte pour 50 points.
    ATTENTION : Les disciplines évaluées lors de l’épreuve écrite du brevet du vendredi 29 juin 2018 sont les suivantes :
  • pour la série générale : Sciences de la vie et de la Terre + Technologie
  • pour la série professionnelle : Physique-chimie + Technologie

LE CALENDRIER DES ÉPREUVES ÉCRITES

JEUDI 28 JUIN 2018 - Première journée des épreuves écrites

• 9h00 - 12h15 : Épreuve 1 - Français
  • 14h30 - 16h30 : Épreuve 2 - Mathématiques
  • VENDREDI 29 JUIN 2018 - Deuxième journée des épreuves écrites

• 9h00 - 11h00 : Épreuve 3 - Histoire Géographie Éducation Morale et Civique
    • 13h30 - 14h30 - Épreuve 4 - Sciences

LE CONTRÔLE CONTINU

• Le contrôle continu permet l’évaluation de l’acquisition des 8 composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture tout au long de l’année scolaire.
    • Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est ce que chaque élève doit savoir à la fin de sa scolarité obligatoire (à l’âge de 16 ans).
    • L’évaluation du niveau d’acquisition de chacune des 8 composantes du socle commun s’effectue par une évaluation simple sur 4 niveaux, auxquels est associé un nombre de points déterminé. C’est l’addition de ces points qui donne le résultats de l’élève au contrôle continu.
    Maîtrise insuffisante : 10 pointsMaîtrise fragile : 25 pointsMaîtrise satisfaisante : 40 pointsTrès bonne maîtrise : 50 points
    • Le contrôle continu permet ainsi à l’élève d’acquérir un maximum de 400 points.

LES CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES À MAÎTRISER

1. Comprendre et s’exprimer à l’oral
      2. Comprendre et s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
      3. Comprendre et s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
      4. Comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
      5. Les méthodes et outils pour apprendre
      6. La formation de la personne et du citoyen
      7. Les systèmes naturels et les systèmes techniques
      8. Les représentations du monde et l’activité humaine
      Pour en savoir plus

Entre 10 et 20 points supplémentaires sont accordés aux élèves ayant suivi un enseignement de complément optionnel, tel que le latin ou le grec.

OBTENIR SON BREVET

• Au total, l’élève est reçu s’il obtient 400 points sur 800.
    • Selon le nombre de points qu’il aura obtenus, il peut également obtenir une mention.
    + de 480 points : Mention ASSEZ BIEN
    + de 560 points : mention BIEN
    + de 640 points : mention TRÈS BIEN

Pour tout savoir sur le Brevet des collège