Accueil > Espace pédagogique > Pôle scientifique > Physique-chimie > A la découverte du métier de chercheur en Sciences

A la découverte du métier de chercheur en Sciences

mardi 9 février 2016 par Grégory Bidault

Le jeudi 28 janvier 2016, à l’initiative de Vincent Rocher, professeur de Physique-Chimie au collège, Thomas Georgelin, maître de conférence à l’université Pierre et Marie Curie de Paris, est venu animer une courte conférence scientifique à destination de la classe de 4ème E.

Outre une présentation du métier de chercheur en Sciences (organisation quotidienne du travail, études suivies, etc.), les élèves ont eu un aperçu de ce qu’était la recherche scientifique au 21ème siècle, en lien avec les notions de base qu’ils abordent au sein de leurs cours de sciences, en Physique-Chimie comme en SVT.

Un jeu de questions-réponses a clôturé cette rencontre, abordant aussi bien des questions fondamentales comme la structure de la matière, par exemple, que des considérations éthiques et philosophiques (émergence de la conscience à partir de l’inanimé...) sous l’impulsion des élèves eux-mêmes. Science sans conscience...