6 juin 44 - 70ème anniversaire du débarquement - Message lu par le principal aux élèves du collège.

par Thierry Le Gac

Pour les commémoration du 6 juin, lecture par le principal d’un message à l’intention des élèves.

‘’Il y a 70 ans, le 6 juin 1944, 132 000 hommes de 15 nations différentes, des Américains, des Britanniques, des Canadiens, des Australiens, des néo Zélandais, des Polonais, des Norvégiens, des Danois, des Belges, des Français, débarquaient sur les plages de Normandie pour combatte le Nazisme.
Ce 6 juin 1944, plus de 10 000 de ces hommes sont morts pour que la France et l’Europe retrouvent la liberté et la paix. Plus de 200 000 périront par la suite, jusqu’à la Libération de Paris et la chute d’Adolf Hitler.
Aujourd’hui, nous ne devons pas oublier la dette que nous avons envers eux. Aujourd’hui, 19 chefs d’Etat sont en Normandie pour commémorer cet événement marquant de notre histoire. Aujourd’hui, Angela Merkel, la chancelière allemande, Barack Obama, le président des Etats Unis, Vladimir Poutine, le président de la Russie, et Elisabeth II, la reine d’Angleterre, sont en Normandie auprès de François Hollande, le président de la république française, pour réaffirmer la réconciliation entre les peuples.
Aujourd’hui, le collège Jean Macé tient à rendre hommage à toutes celles et à tous ceux qui se sont sacrifiés pour notre liberté.’’