1ere Participation des élèves du collège Jean MACE au Rallye citoyen des Hauts-de-Seine

(actualisé le ) par Thierry Le Gac

Le rallye citoyen est une activité homologuée par la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Pour la 1ere année, nous aurons 3 équipes d’une dizaine d’élèves qui participeront, le mardi 24 mai prochain, au rallye citoyen des Hauts-de-Seine.

Avec 33 autres équipes de collégiens du département, le rallye se terminera par une cérémonie et la remise des prix pour les équipes arrivées en tête.

Il aura lieu au Mémorial de l’Escadrille La Fayette à Marnes-la-Coquette.

Ce mémorial abrite une crypte rassemblant les tombes des pilotes de l’escadrille morts pour la France et les États-Unis lors de la Première Guerre Mondiale.

Depuis 2011, un rallye citoyen est organisé par la délégation militaire départementale des Hauts-de-Seine en partenariat avec la Direction académique des Hauts-de-Seine au profit de classes de troisième et quatrième de ce département en fin d’année scolaire.

L’objectif est de faire participer des collégiens de classes des différents établissements du département ainsi que des conseils municipaux jeunes du département.

Le rallye comprend des stands visant à renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe des jeunes, tout en les initiant à des activités citoyennes (secourisme, transmissions, questionnaire sur les grands conflits mondiaux, découverte des métiers de la Défense).

Elle s’inscrit notamment dans le souvenir de la bataille de Verdun et de celle de la Somme, deux évènements majeurs qui ont laissé une empreinte mémorielle très forte en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et dans de nombreux autres États.

Le thème retenu, cette année, est : « Centenaire des grandes batailles de 1916 et les débuts de l’aéronautique militaire ».

Pour plus d’information, contacter, Monsieur LE GAC.