Accueil > UPE2A

UPE2A

Dernier ajout : 7 mars 2016.

UPE2A : Qu’est-ce que c’est ?

L’Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants ou UPE2A est une classe spéciale pour les élèves qui sont arrivés en France depuis moins de douze mois et qui ne parlent pas Français (allophones).

En UPE2A, un élève peut étudier et apprendre le Français plus facilement et plus à son rythme que dans une classe « normale ».

Il y a trois matières enseignées dans la section UPE2A :

- le Français, qui est la langue officielle en France : les élèves d’UPE2A l’étudient 15 heures par semaine avec Mme de Carvalho (il y a 9 heures d’apprentissage de la langue à l’oral et 6 heures d’apprentissage de la lecture-écriture),
- l’Anglais, qui est la langue internationale (2 heures par semaine),
- les Mathématiques (2 heures par semaine).

Les élèves peuvent intégrer aussi une autre classe pour des cours comme l’EPS, les Arts plastiques, L’Éducation musicale, les Sciences, l’Histoire-géographie, etc. selon leur niveau (normalement après 2 ou 3 mois d’UPE2A).